Idées domotiques pour la fête des voisins3 minute(s) de lecture

Tous les ans au moi de mai se tient une fête qui a pour but de faire en sorte que les voisins se rencontrent de manière amicale autour d’un verre.  Rien de tel pour se connaitre.  Dans les grandes villes on se croise, on se dit bonjour, au revoir.  Pour peu que l’on habite dans une grande copropriété c’est l’occasion de briser l’anonymat voire l’indifférence. Cette année je vous donne quelques idées si vous ne savez pas quoi raconter à votre voisin: jouer ensemble! La domotique peut être ludique.

Cette année, la Fête des Voisins se tiendra le Vendredi 31 mai 2013.

La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est une fête dont le but est de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Cette fête est due à l’initiative d’Atanase Périfan, qui en avait lancé l’idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l’association qu’il avait créée quelques années plus tôt, Paris d’Amis. Avant 1999 dans de multiples communes belges des initiatives similaires avaient lieu sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins.

Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.

Et la domotique dans tout cela?  C’est tout simple, prenez votre un grand immeuble – plus la copropriété est grande plus le terrain de jeu sera important – installez les modules pour lumières dans les pièces en façade.  Pilotez tous ces éclairages avec un seul serveur afin d’obtenir un écran géant. Créez les scénarii adaptés à la réjouissance souhaité et… amusez-vous bien!

Vous avez le choix entre:

  • une partie de Tetris:
  • la partie de Tetris existe également en version couleur:
  • une partie de Snake:
  • une partie de Space Invaders:

Après si vous n’êtes pas très jeu, un simple spectacle musical peut très bien faire l’affaire:

Bon d’accord, le rendu est un peu pixelisé mais il vaut le coup d’être tenté.  Il vous reste un mois pour parfaire votre installation.  Après cela il est à parier que vous ne verrez plus votre copropriété de la même manière.  En zone pavillonnaire ça risque d’être un peu plus compliqué mais là il vous reste l’option barbecue…

Bons préparatifs de la fête des voisins!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.