L’Internet des Objets appliqué au Logement Connecté #infographie2 minute(s) de lecture

Nombreuses personnes annoncent que d’ici 2020, l’Internet des Objets représentera 29 milliards d’appareils connectés. Certaines études annoncent plus et d’autres moins. Parmi ces appareils connectés il y en a qui permettent de créer des Smart homes ou des maisons communicantes. L’infographie du jour tente de mettre en lumière la part de la promesse du développement de l’IoT qui revient au logement connecté.

Dans l’IoT à destination des particuliers on parle de e-santé, de la voiture connectée, de maison ou encore de ville connectée.  Tout le monde s’accorde à voir dans l’internet des objets un véritable potentiel de croissance pour l’économie mais également un pourvoyeur de gains divers et variés pour les consommateurs : santé, sécurité, confort, économies, sûreté, …

Ce secteur naissant est en train de faire apparaître un autre sujet: celui de la data. Aujourd’hui on estime que 90% des données générées par ces objets connectés  et par l’IoT en général ne sont pas utilisés. De nouveaux métiers font leur apparition pour la traiter et la valoriser afin d’apporter toujours plus de services.

Bouygues Immobilier, qui propose l’infographie du jour, annonce que l’un des domaine en plein essor est la maison connectée, plus généralement appelée le logement connecté. En effet il faut garder en tête que la Smart Home concerne bien tout type de logement: maisons, appartements, chalets, châteaux, … Ces logements n’ont pas non plus besoin d’être neufs ni de nécessiter de lourds travaux pour pouvoir bénéficier de ces technologies en faveur de l’habitat et de ses occupants. Bouygues avance que : “72% des Français ont déjà entendu parler du domicile connecté, 69% d’entre eux estiment qu’il représente un vrai gain de temps !”

Si Bouygues Immobilier se lance dans la communication autour de la Smart Home ce n’est pas un hasard. L’entreprise vient de sortir sa solution pour les logements connectés appelée FLEXOM. Comme les autres acteurs de la place ils participent donc maintenant à l’information du consommateur et à la démocratisation de la domotique.

L’infographie de Bouygues Immobilier est disponible ci-dessous. Elle propose de s’arrêter un moment sur l’état des lieux de l’IoT dédié aux logements.

INFOGRAPHIE DP-BI-4_0

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.