Souvenez-vous, c’était il y a quelques temps: la folie Google Glass. L’entreprise Revolv faisait le buzz en démontrant l’utilisation des Google Glass pour piloter la Smart Home. On voyait alors un employé se promener dans les bureaux de Revolv et agir sur une lumière, une enceinte connectée en parlant à ses lunettes. Bon. Je ne sais pas si l’exemple est flatteur et la comparaison souhaitée car depuis les Google Glass ne sont plus vendues aux particuliers et Revolv a disparu de la circulation intégrée dans les rangs de Nest… Quoi qu’il en soit le même type de vidéo est mis en avant afin de montrer comment la Smart Home et HoloLens, les lunettes de Microsoft, peut être utilisés de manière conjointes grâce à IoTxMR.
C’est dans le cadre d’un Hackathon proposé par Microsoft autour des HoloLens qui s’est tenu récemment à San Francisco, qu’un des participants a relevé le défi de créer un moyen de contrôler vos appareils communicants à domicile à l’aide de la réalité augmentée. Appelé IoTxMR, Cette application avait pour but de valider le concept qui permet à l’utilisateur en regardant simplement les commandes d’un appareil à piloter d’en prendre le contrôle à l’aide de gestes dans un monde en réalité augmentée.
Comme le montre la démonstration de force de la technologie HoloLens, non seulement l’application permet de contrôler les appareils en se basant sur la réalité augmentée. L’idée était d’avoir via un mix d’appareils Android /Arduino connectés aux Hololens, une démonstration d’une expérience utilisateur dans laquelle il peut contrôler les appareils domestiques connectés simplement en les regardant et en utilisant la commande gestuelle.
Une autre caractéristique de cette démonstration est la très intéressante capacité à pouvoir connecter et virtuellement relier différents périphériques entre eux pour créer un réseau interdépendant personnalisé. Des scénarii temporaires à la demande. Ou mieux un mode interactif de création de scénarii!
La démo inclue également une fonctionnalité appelée par le développeur “mode zen virtuel”. Il s’agit d’un endroit physique de la maison dans lequel on peut se rendre (un couloir par exemple) et, grâce à la magie des lunettes à réalité augmentée de Microsoft, et où l’espace qui vous entoure est peuplé de corps flottants et ronds remplis de lumière et de tonalités sonores au pouvoir relaxant.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un prototype valant “proof of concept”, IoTxMR apporte une proposition concernant ce que pourrait être une Smart Home regardée via le prisme de la réalité augmentée et pilotée par ce biais. Il faudra tout de même que le wearable perde du volume et du poids pour qu’il soit plus naturellement porté dans son intérieur. On peut faire confiance aux concepteurs des HoloLens pour ne pas en rester là.
Je vous laisse avec la vidéo qui est une démonstration aboutie que celle des Google Glass à l’époque mais qui se laisse tout de même bien regarder.
[…] sa Smart Home avec HoloLens et IoTxMR ( Abavala […]