L’offre domotique de Verizon n’est plus disponible3 minute(s) de lecture

Verizon est une importante entreprise de télécommunications américaine spécialisée dans les services mobiles. Parmi ses offres de services variés, elle propose une centrale domotique à ses clients.  Elle leur permet de gérer leur maison à distance via un smartphone, une tablette ou un pc. Elle est accessible via un abonnement mensuel ce qui est la règle outre atlantique. Ce dernier est proposé au tarif relativement raisonnable de 10 $ par mois. Les clients sont un peu surpris d’apprendre que la solution n’est plus d’actualité.

verizon-home

Basé sur le protocole Z-Wave, voici quelques éléments présents dans l’offre baptisée “Home Monitoring and Control service”. Elle peut bien entendu être étendue en faisant appel à d’autres périphériques utilisant ce protocole domotique.  Les caractéristiques  principales sont les suivantes:

  • une centrale domotique fabriquée par Actiontec
  • une télécommande pour piloter la maison
  • une caméra pour intérieur
  • contrôle de lumières
  • contrôle de la serrure
  • contrôle du thermostat
  • SMS illimités

Après un droit d’entrée commençant à $ 89,99 couvrant le système et les équipements nécessaires, les frais de service mensuels pour le système démarrent à 9,99 $.

verizon gatewayside

A ce tarif, l’offre de Verizon est la plus basse parmi les gros fournisseurs de services aux US, qui facturent généralement leur prestation plus de 30 $. Cela pourrait être un argument de vente et un moyen d’obtenir que plus de gens s’y intéressent… La sécurité et la gestion de l’énergie à la mode Verizon ne semblent pas avoir convaincu.  Lancée en octobre 2011, elle n’aura pas résisté bien plus de deux ans.  Ses compétiteurs tels que AT&T Digital Life ou Time Warner Cable proposent quand à eux une solution rattachée à un contrat de surveillance de sécurité professionnelle.  Verizon était la seule solution qui se voulait proche du DIY.  Est-ce le fait de fair payer une mensualité sans avoir de service de surveillance professionnelle qui leur a été fatal?

Le porte parole de  Verizon, Jarryd Gonzales, explique ce revirement au site CE Pro,  de la manière suivante:

“Nous révisons le service afin de mieux refléter notre vision de la maison connectée . Comme la technologie et les attentes des consommateurs évoluent, nos offres se doivent de le faire également.”

Alors que le site dédié au Home Control de Verizon ne répond plus et empêchent les propriétaires actuels de la solution de se procurer des périphériques et des services additionnels, la marque américaine précise qu’elle continue néanmoins à assurer la continuité de service ainsi que le support aux clients existants.

verizon-out

Certes la disparition de 4Home, le prestataire de services pour la plateforme Cloud de la solution n’a pas aidé.  4Home avait été rachetée par Motorola Mobility en 2010 qui avait à son tour été racheté par Google en 2012. 4Home ainsi que l’ensemble de la division Motorola Home on ensuite été revendus rapidement à Arris… qui en 2013 a purement et simplement dissout 4Home…Quand un partenaire disparaît ça ne facilite pas la tâche. Cela dit quand on a la carrure d’un Verizon on a la capacité de rebondir.  C’est ce que pensent les analystes en prévoyant un retour proche de l’entreprise dans le secteur de la domotique.  La forme et la nature de l’offre domotique sera certainement différente.

Cette nouvelle concernant Verizon, un grand acteur des télécoms américain proposant une box domotique à installer soi même basé sur le Z-Wave qui met un terme (temporaire?) à son aventure domotique est intriguante.  Était-elle trop compliquée à installée?  Était-elle trop chère?  Était-elle fiable?  Était-elle adaptée?  Il est fort à parier qu’elle ne va pas passer inaperçue chez un autre opérateur mais cette fois-ci français qui s’apprête à suivre l’exemple du concept domotique lancé par Verizon.  Orange qui se prépare en effet à commercialiser prochainement une box domotique à installer soi même basée également sur le protocole Z-Wave va certainement suivre de très près toute cette histoire.

3 Comments

  1. […] Verizon est une importante entreprise de télécommunications américaine spécialisée dans les services mobiles. Parmi ses offres de services variés, elle propose une centrale domotique à ses clients. Elle leur permet de gérer leur maison à distance via un smartphone, une tablette ou un pc. Elle est accessible via un abonnement mensuel ce qui est la règle outre atlantique. Ce dernier est proposé au tarif relativement raisonnable de 10 $ par mois. Les clients sont un peu surpris d'apprendre que la solution…  […]

    mercredi 12 février 2014
    Reply
  2. Robert MONTORI said:

    Bonjour
    C’est toute la limite de ces “box” domotiques qui nécessitent quasiment toute de passer par le site du constructeur pour assurer la connexion. Dans le passé, plusieurs fois on a pu constater des disparitions qui laissaient les utilisateurs sans solution. On peut citer, bien que ce soit à la limite de la domotique, le Nazbatag.
    Il faut absolument que les développeurs proposent des solutions que l’on peut gérer soit même, soit directement soit pour ceux qui aiment développer via leur propre site.

    mercredi 12 février 2014
    Reply
  3. […] Verizon est une importante entreprise de télécommunications américaine spécialisée dans les services mobiles. Parmi ses offres de services variés, elle propose une centrale domotique à ses clients.  […]

    mercredi 12 février 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.