La carte de France de l’Arcep des débits de connexion Internet a été mise à jour !4 minute(s) de lecture

Ça y est, le site « Ma connexion internet », a été mis à jour avec les données du 2ᵉ trimestre 2021. Il était temps, car le site proposait toujours les données du 4ᵉ trimestre 2020. Pour rappel, sur ce site, l’Arcep, rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer. C’est l’occasion de (re)faire connaissance avec ce service permettant d’avoir des informations précises de la qualité de la connexion internet à une adresse donnée.

Qui est l’Arcep?

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a été créée par la loi du 26 juillet 1996 pour préparer et accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur et veiller à la fourniture et au financement du service universel des télécommunications.

La loi du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales a étendu la compétence de l’Autorité au secteur postal. Autorité administrative indépendante, l’Arcep assure, au nom de l’Etat, et sous le contrôle du Parlement et du juge, la régulation des secteurs des communications électroniques et postales. Depuis la loi sur la modernisation de la distribution de la presse en octobre 2019, l’Arcep exerce également la mission de régulation du secteur de la distribution groupée de la presse.

La qualité des débits (presque) maison par maison

Le service proposé s’appelle tout simplement : Ma connexion internet. Ce projet développé par l’Arcep prends la forme d’un moteur de recherche permettant de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à son adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre. Il est disponible pour chaque département français. Pour une adresse donnée, l’outil affiche l’ensemble des opérateurs disponibles, le réseau filaire (fibre, câble, ou xDSL) ou hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite).

Oui, il y a aussi la fibre optique au Palais de l’Élysée

Pour apporter ses services, Ma connexion internet se base sur des informations produites à partir des données transmises par les opérateurs. Ces data permettent de s’informer de la couverture en internet fixe en Bon Haut Débit (8 à 30 Mbit/s), et en Très Haut Débit (plus de 30 Mbit/s), ainsi que des technologies disponibles. Avec ce site, vous allez pouvoir vérifier si vous êtes éligibles à l’ADSL, au VDSL, au câble, à la fibre optique… sans oublier la 4G ou la 5G Fixe.

Des données en Open Data

Les données sous-jacentes aux graphiques sont disponibles en open data.  Si cela vous intéresse, vous pouvez même télécharger l’ensemble des visualisations au format .png, ainsi que les visualisations nationales et régionales. Le site Ma connexion internet donne également accès au site qui permet de suivre l’état du déploiement de la fibre optique dans nos contrées : Carte Fibre

Les Hauts-de-Seine un département au déploiement de la fibre presque terminé
L’Yonne n’a pas la chance de pouvoir bénéficier d’un débit aussi important

Ce service peut s’avérer fort utile pour tous ceux qui envisagent déménager pour profiter du télétravail loin des grandes villes. Ce service pourra leur permettre de se prémunir de certaines désillusions et peut être de prendre les devants s’ils ont craqué pour une demeure située dans un désert numérique. Il peut être également pratique pour envisager une location saisonnière dans un endroit où le propriétaire annonce une “bonne connexion” internet et ainsi éviter les mauvaises surprises liées à une appréciation différente du terme “bonne connexion”.

Si le site est tout récemment mise à jour vous noterez qu’il se base maintenant sur des données datant du 30 juin 2021. Ce n’est pas du temps réel ! Cela donne une assez bonne idée de la réalité du terrain même s’il manque les derniers déploiements et en région, les informations des fournisseurs d’accès alternatifs ne sont pas forcément bien mis en valeur…

Présentation de Ma connexion internet par l’Arcep

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.