La clef des champs : tout savoir sur les champs électromagnétiques2 minute(s) de lecture

“Tout savoir sur les champs électromagnétiques” telle est l’ambition du site La Clef des Champs mis en ligne par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), entreprise publique gestionnaire du réseau de transport électrique français.

Pourquoi une telle communication?  Tout simplement pour répondre aux multiples interrogations relatives aux champs électromagnétiques dits de basses fréquences : ceux créés par les réseau électrique dont RTE à la charge.  L’entreprise continue dans la voie de la communication transparente à destination du grand public.  Ils nous ont déjà proposé les données de production de l’électricité évoqué dans un précédent article.

Tous les types de champs électromagnétiques sont abordés via des contenus pédagogiques issus de la recherche internationale. Ils concernent ceux des lignes à haute ou très haute tension mais également ceux des courants électriques communs qui circulent dans le réseau résidentiel jusqu’aux appareils ménagers.  Les informations sont sous diverses formes: vidéos, documents, jeux, quiz, et carte de mesure des champs électromagnétiques sur l’ensemble du territoire.

Le but est donc de 

proposer une information de référence sur les champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence, en s’appuyant en toute transparence sur les expertises, travaux et conclusions scientifiques, reconnues par les plus grands organismes français et internationaux. Par cette démarche, RTE n’a pas souhaité imposer un point de vue unique particulier. RTE a d’abord souhaité donner au plus grand nombre la possibilité de se faire sa propre opinion, en connaissance de cause.

Trois axes de communications ont été choisis pour cela.  Ils empruntent le sigle des Champs ElectoMagnétiques à savoir CEM. 

  • Il y a C comme Comprendre : 30 ans de connaissance scientifique mondiale sur le sujet sont réunis en contenus ludiques, pédagogiques ou plus détaillés.
  • On continue par E comme Echanger : les questions peuvent être librement posées et RTE s’engage à publier une réponse à chaque question posée après consultation d’un expert.
  • Puis on termine par M comme Mesurer : les mesures réalisées sur le terrain sont disponibles via la carte de France.

C’est une bonne démarche qui ne doit arrêter la motivation de rechercher si un risque existe pour la santé.  En effet à ce jour il n’y a pas de vérité scientifiquement prouvée concernant l’existence d’effets produits par ces champs électromagnétiques sur la santé dans les limites recommandées.  La non existence de ces effets n’est pas non plus prouvée…

Source : www.clefdeschamps.info

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.