Data.Gouv.fr : les données publiques en Open Data2 minute(s) de lecture

Lorsque l’on crée un système informatique, lorsque l’on souhaite s’informer ou se documenter  on a toujours besoin de données fraîches et validées.  En ce qui concerne les données publiques, le gouvernement a mis à disposition hier un nouveau site dédié à la mise en ligne de données publiques: data.gouv.fr

Data.gouv.fr est la plateforme française d’ouverture des données publiques ( ” Open Data ” ).

Les données présentes sur le site sont issues :

  • des établissements publics administratifs,
  • des collectivités territoriales
  • des personnes de droit public
  • des personnes de droit privé chargées d’une mission de service public

Ce site est développé par Etalab dont le but est de coordonner l’action des administrations de l’Etat et d’apporter son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.  Etalab est placé sous l’autorité du Premier ministre et rattaché au Secrétaire général du Gouvernement.

Etalab mettra à disposition librement des données brutes dans des formats exploitables. La réutilisation de ces informations offre de larges opportunités à la communauté des développeurs et des entrepreneurs qui pourra les réutiliser afin de proposer des services applicatifs innovants. Par ailleurs, « data.gouv.fr » proposera aux citoyens des services en ligne, conçus à partir de certaines données publiques, qui participeront à renforcer la transparence de l’action de l’Etat.

Le sous-titre du site : “innovation, transparence,  ouverture” est retranscrit dans le mouvement Open Data.  Les données sont sous license “License Ouverte / Open License”.   Cette licence facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

Que peut-on y trouver? 

Les types de données sont nombreux.  Cela découle des 90 producteurs de données.  On y retrouve par exemple:

Ce site actuellement en version Beta est déjà bien riche (352 000 jeux de données déjà mis en ligne)  et devrait s’enrichir rapidement avec de nouvelles données publiques…

A suivre…

Source : Data.Gouv.fr

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.