La fusion se précise entre la Fédération Française de Domotique et la Smart Buildings Alliance5 minute(s) de lecture

Ce n’est pas un grand secret. Lorsqu’une industrie se développe, les acteurs sont concurrent mais ont également intérêt à être des alliés. Le terrain neutre pour se rencontrer et pour tenter de construire une union sacré afin d’œuvrer ensemble pour l’industrie est souvent une association, une fédération ou encore une alliance. En France, le secteur de la domotique se concentrait autour de 2 acteurs, la Fédération Française de Domotique et la Smart Buildings Alliance. Le risque de doublon était trop fort. C. La FFD et la SBA vont fusionner.

Qu’on les appelle Corporation, Fédération, Alliance, Union, Groupement, Ligue, Syndicat peu importe. Pour tenter de faciliter l’activité d’une industrie, il est plus efficace de s’organiser et de lutter ensemble contre l’adversité. En ce qui concerne la domotique il y avait 2 organes en France qui se présentaient en tant que rassembleur de la domotique. Les 2 acteurs souhaitaient avaient pour ambition de regrouper sous leur bannière un maximum d’acteurs de cette industrie : la Fédération Française de Domotique (FFD) et la Smart Buildings Alliance (SBA).

Les 2 organismes peuvent être perçus de l’extérieur comme étant des confrères. La FFD a été créé en 2012 avec une volonté première de s’adresser au marché du résidentiel. Quand à la SBA elle est apparue également en 2012 en s’adressant dans un premier temps au secteur tertiaire et les territoires. Ça c’était au début. Les confrères ont rapidement et naturellement été tentés d’étendre leurs influences dans les secteurs historiques de l’autre.

François-Xavier Jeuland Président de la Fédération Française de Domotique (à gauche)
et Emmanuel François Président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (à droite)

Cette répartition des rôles n’est pas née d’un simple hasard. La FFD a vu le jour notamment sous l’impulsion de François-Xavier JEULAND qui a apporté son expérience professionnelle distillée en tant que consultant auprès des architectes, des fabricants, des installateurs et des particuliers. Ses expériences professionnelles dans les secteurs du numérique, du multimédia et des télécoms chez AT&T lui ont permis de se spécialiser ensuite dans l’intégration des technologies innovantes dans le bâtiment. Du côté de la SBA, son alter ego est Emmanuel FRANÇOIS. Il est également à la tête de l’entreprise EnOcean GmbH pour l’Europe de l’Ouest et est Vice-Président de l’Alliance EnOcean pour l’EMEA.

A propos de la FFD

L’objectif majeur de la Fédération Française de Domotique est d’accélérer le développement de la domotique en France. La FFD est une structure à but non lucratif qui s’adresse à tous les acteurs impliqués dans ce secteur quelle que soit leur filière d’origine : électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie… L’ambition de la FFD est de devenir un observatoire indépendant, d’être force de proposition, de promouvoir une image positive de la domotique et de faciliter les synergies entre industriels, distributeurs, opérateurs, sociétés de services, professionnels du bâtiment, organisations professionnelles, associations de consommateurs, médias spécialisés et plus globalement toutes les personnes physiques ou morales intéressées par l’avenir du smarthome en France.

Source : Fédération Français de Domotique

A propos de la SBA

Créée en 2012, la SBA est une association tête de pont du Smart Building. Elle a pour principal objectif d’accompagner tous les acteurs de l’industrie du bâtiment et des territoires autour de la thématique du numérique. Forte d’une démarche résolument transverse, elle organise la convergence des différents métiers de la filière.

Source : Smart Buildings Alliance

Lorsque 2 acteurs se rapprochent c’est souvent bien sur le papier. On parle de synergies, de complémentarités ou encore d’opportunité naturelle ou historique. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à ces 2 acteurs de la Domotique en France. Les modalités de cette fusion seront présentées plus tard en cette fin l’année. Ce que l’on peut annoncer aujourd’hui c’est que la Fédération Française de Domotique vie ses derniers jours. En effet le nouvel organe de représentation professionnelle rassemblera les acteurs des 3 piliers que sont le résidentiel, le tertiaire et les territoires sous le terme Smart Buildings Alliance. FX Jeuland déclarait à BatiRadio récemment à l’occasion du salon Batimat: ” […]On avait un souci. On avait créé la Fédération il y a 6 ans et l’on avait besoin de cet aspect institutionnel. Aujourd’hui le mot Fédération, le mot Français et le mot Domotique… ça n’a pas forcément bien vieillit“. En conservant la dénomination de Smart Buildings Alliance cela leur permet également de s’adresser aux acteurs hors de nos frontières. Ce secteur n’échappe pas non plus à la mondialisation!

Il ne nous reste plus qu’a attendre la publication des bancs de ce mariage de raison. Cela devrait arriver avant la fin de l’année 2019. On en saura un peu plus concernant les modalités de cette fusion et le rôle que souhaite jouer la nouvelle SBA. En effet, le secteur de la domotique pardon, du Smart Building va devoir s’unir et inventer une nouvelle manière de porter haut les couleurs de la domotique en espérant que les membres de la Fédération Française de Domotique travaillent conjointement avec les forces de la SBA (et vice et versa) pour que les bâtiments quels qu’ils soient puissent être Smart, interopérables, efficients, conçus et opérés par des prestataires compétents tout en étant garant de nos vies privées et de la préservation des ressources de la planète. La nouvelle entité aura en effet à œuvrer pour de grandes causes qui dépassent l’hexagone telle que la transition énergétique. La Smart Home maintenant intégrée dans le Smart Building, elle pourra s’inscrire dans la Smart City. Restons attentifs vis à vis de ces nouvelles ambitions. All the Best!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.