Dans la Gérontechnologie la domotique est une aide précieuse pour les seniors5 minute(s) de lecture

Question : La domotique est souvent citée en tant qu’aide potentielle aux seniors.  Elle leur permettrait de rester à domicile tout en leur apportant sécurité et assistance.  Où en est-on aujourd’hui?

Réponse : La domotique est bien présente dans les pensées de ceux qui s’occupent de nos ainés.  Dans la  profession, la domotique fait partie de la  Gérontechnologie ou Gérontotechnologie.

Définition

Qu’est-ce que la gérontechnologie?

La Gérontechnologie (ou Gérontotechnologie) est un domaine académique et professionnel, interdisciplinaire, qui synthétise la gérontologie et la technologie. La pérennité d’une société vieillissante dépend de notre efficacité à créer des environnements humains intégrant des technologies d’assistance ergonomiques assurant une participation des seniors à une vie sociale indépendante et créative dans un milieu confortable et sécurisé.

En résumé, la Gérontechnologie consiste à créer des environnements technologiques au service de la santé, du logement, de la mobilité, de la communication, des loisirs et du travail des personnes âgées. Les résultats des recherches dans ce domaine constituent une base permettant aux ergonomes, constructeurs, ingénieurs, industriels et professionnels de santé (gériatres, infirmiers, psychiatres, psychologues, gérontologues, etc.) de créer un environnement de vie optimal pour une population aussi large que possible.

Comment mesurer l’importance de la domotique en gérontologie?

Par un prix pardi! Depuis 3 ans se tiennent “Les Trophées du Grand Âge“. Ils sont organisés sous le patronage du Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale.   Les lauréats ont été récompensés le 2 mai 2011 au Casino de Paris.

[Ils ont pour but de] promouvoir et récompenser les meilleures initiatives ou innovations destinées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ainsi que d’impliquer les médias et les journalistes. Ceci au sein de différentes catégories en suivant une logique rationnelle et professionnelle.

En 2011 les thématiques suivantes étaient à l’honneur:

Pour cela 7 catégories sont représentées:

  • Catégorie 1 : Habitat – Environnement
    Cette catégorie récompense la conception de solutions destinées à améliorer le confort, le cadre de vie et l’environnement de la personne âgée à domicile.
  • Catégorie 2 : Gérontechnologies et Technologies pour l’autonomie
    Cette catégorie récompense dans le cadre des Gérontechnologies, les initiatives prises dans la mise au point de technologies ou de produits destinés à lutter contre l’isolement de la personne âgée afin de lui permettre de maintenir un lien social, de préserver sa sécurité, de se déplacer…
  • Catégorie 3 : Initiative EHPA-EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées / Dépendantes
    Cette catégorie récompense l’établissement qui a su mettre en place des initiatives originales tant au niveau de la qualité des soins dispensés, de la bientraitance, qu’au niveau de la prise en charge de la qualité de vie de la personne âgée et des relations avec sa famille.
  • Catégorie 4 : Services à la personne
    Cette catégorie récompense la société et/ou l’association la plus innovante en matière de services à la personne, de soutien à domicile, ou d’actions vers les aidants familiaux.
  • Catégorie 5 : Initiative Alzheimer & maladies neurodégénératives
    Cette catégorie récompense la meilleure initiative dans le cadre de l’accompagnement de la personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, maladie de Parkinson…
  • Catégorie 6 : Dynamisme des associations et des territoires
    Cette catégorie récompense l’association ou la collectivité locale ayant mis au point une initiative originale et dynamique vers les personnes âgées dépendantes.
  • Catégorie 7 : Recherche & Développement
    Cette catégorie récompense les industriels, les sociétés et laboratoires de recherche qui consacrent une politique accrue en R & D pour les personnes âgées en matière de santé, nouvelles technologies, environnement, design …

La catégorie qui nous intéresse est la 2. Cette année, le 2 mai 2011 une entreprise de domotique a été récompensée non pas en tant que lauréat mais en tant que “Coup de coeur du jury”.

Dans cette catégorie, le lauréat est DENOVO INTERACTIVE avec son produit TANGO qui est :

une canne de marche, la première au monde qui tient debout toute seule et qui se relève sans plus avoir à se baisser (par une simple pression du pied). D’un poids identique à de nombreuses cannes du marché, TANGO invite à découvrir une nouvelle liberté de mouvements, « tout en élégance » grâce à son oscillation naturelle de balancier et à son design valorisant.

Le Coup de Coeur du Jury est donc INTERVOX – LEGRAND :

Legrand propose le premier système inter-communicant domotique téléassistance. Technologiquement le coeur du système est une passerelle de connexion entre des dispositifs domotiques et un transmetteur de téléassistance. Un interfaçage avec toutes les fonctions domotiques du logement est alors possible : lors d’un déclenchement volontaire (ex. appui sur le bouton alerte) ou automatique (ex. détection de fumée), le plateau de téléassistance est prévenu, et localement des actions domotiques sont déclenchées automatiquement dans le logement afin d’améliorer la sécurité de ce dernier.

 En savoir plus sur Intervox:

Sources : AgeVillagePro, Trophées du Grand Age

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.