La Zibase parle à la Zibase : exécution de scénario à distance3 minute(s) de lecture

L’occasion de la présence de 2 Zibases à la maison  m’offre la possibilité de tester une des fonctionnalités de ce serveur: la mise en relation de plusieurs Zibases.

Dans ce premier article sera abordé la première interaction entre Zibases : l’exécution de scénario à distance.  Le principe est simple : une première Zibase demande l’exécution d’un scénario de la 2ème Zibase.  Ce scénario est physiquement stocké sur cette 2ème Zibase.

Présentation

Lorsque l’on a plusieurs Zibases il se peut que l’on souhaite piloter l’exécution d’un scénario paramétré sur une Zibase en fonction d’un événement perçu par une autre Zibase.  Il s’agit là de la manière la plus simple d’enclencher une discussion entre les serveurs.

Dans la suite de l’article on utilisera les noms Zib-RDC pour la Zibase qui reçoit l’événement et qui déclenche le scénario sur la 2ème Zibase appelée Zib-Etage.

Mise en oeuvre

Prenons le cas d’une grande maison dans laquelle on a installé une commande centralisé d’extinction des lumières.  Dans cette grande maison les murs et planchers ne laissent pas bien passer les ondes RF.  On a dû installer 2 Zibases l’une au rez de chaussée et l’autre à l’étage. 

Admettons qu’en partant de la maison l’on souhaite éteindre toutes les lumières.  On peut imaginer agir sur un interrupteur général afun que toutes les lumières soient éteintes.  La Zibase du RdC et celle de l’étage communiquent alors ensemble pour relayer l’ordre d’extinction aux différents luminaires.

Sur la Zibase Zib-Etage :

  • se connecter sur le configurateur en mode expert
  • créer un scénario pour envoyer un ordre OFF à tous les luminaires de l’étage: LuminairesEtageOFF. Ce scénario n’aura pas de source de déclenchement.
  • les tester et le sauvegarder

Sur la Zibase Zib-RDC :

  • se connecter sur le configurateur en mode expert
  • s’il n’existe pas déjà, créer un nouvel interrupteur en tant que l’actionneur LuminaireGénéral
  • créer un scénario pour envoyer un ordre OFF à tous les luminaires du rez de chaussée: LuminairesRdcOFF. Ce scénario n’aura pas de source de déclenchement.
  • le tester et le sauvegarder
  • créer un scénario pour éteindre toutes les lumières de la maison LuminairesAllOFF. Ce scénario aura pour source de déclenchement l’interrupteur “LuminaireGénéral”.

Ce scénario LuminairesAllOFF aura 2 actions :

  • Lancement immédiat du scénario “local” LuminairesRdcOFF (Action=>Programmer le Scénario)

  • Lancement du scénario sur la zibase distante (Action => Envoyer un Message => Zibase Distante)

Conclusion

Cela marche très bien. 

Mais il y a néanmoins quelques contraintes qui existent à ce jour et qu’il faut cependant connaître.

Le nom du scénario créé sur Zib-Etage à renseigner dans Zib-Rdc est “case sensitive”.  Faites attention aux minuscules/majuscules!

Le lancement d’un scénario distant ne bénéficie pas des mêmes conditions de lancement qu’un scénario local.  Il ne peut être que de manière immédiate.  Il ne peut pas être déclenché de manière conditionnel sur un calendrier, en fonctions de tickets, en respectant un espacement minimum…  Cela peut être pénalisant dans certains cas.

L’ordre de la Zibase du RdC vers la Zibase de l’étage est transmis via le réseau qui lie les 2 Zibases.  Une connexion Internet est nécessaire.  Il est également impératif que ce 2 Zibases soient branchées sur le même serveur Zodianet (zibase.net ,   planete-zb.net, domadoo-zb.net ou robopolis-zb.net).  Si les 2 Zibase ne pointent pas vers le même serveur cela ne fonctionne pas.  La contrepartie de ce fonctionnement est que les Zibases ne doivent pas être forcément sur le même réseau local.

Avec cette fonctionnalité vous pouvez sans soucis installer une Zibase dans votre maison principale et une autre dans votre résidence secondaire.  Les 2 pourront discuter ensemble!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.