Le protocole domotique Z-Wave change de propriétaire3 minute(s) de lecture

Le protocole domotique Z-Wave est depuis 2008 la propriété de Sigma Designs. Oui le Z-Wave est dans le giron d’une entreprise privée. Il s’agit bien d’un protocole propriétaire pour la Smart Home. Mais attention! Ce qui fait toute la différence avec des confrères c’est que ce protocole est largement partagé par tout plein de fabricants de matériels pour la maison connectée. Lancé par Zensys, revendu à Sigma Designs, le voici qu’il est en passe de changer de main à nouveau.

C’est dorénavant Silicon Labs qui aura la responsabilité de faire grandir le protocole et de lui tracer une route dans l’histoire de la Smart Home. Le Z-Wave rejoint chez Silicon Labs (alias SiLabs) un portefeuille de plusieurs protocoles utilisés dans la smart-home: Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Thread et quelques autres acteurs des échanges au service de l’IoT résidentiel.

Sigma Designs était le seul à ce jour à fournir les puces Z-Wave (ainsi que le fondeur Mitsumi, par accord avec Sigma Designs) à chacun des 600 fabricants qui utilisent cette technologie. Afin de garantir les qualités de services et l’interopérabilité, les fabricants sont regroupés au sein de l’Alliance Z-Wave. C’est elle qui certifie les produits permettant ainsi de garantir aux clients qu’ils répondent à toutes les garanties de fonctionnement requis dans la maison communicante.

Dans les bras de Silicon Labs, le Z-Wave arrive chez un spécialiste des protocoles domotiques. Silicon Labs, peut apporter une bonne connaissance du marché pour s’être confronté à la concurrence dans le secteur de la connectivité sans fil. Cela pourrait permettre aux puces Z-Wave d’adopter un marché plus ouvert, augmentant ainsi l’attrait général de cette technologie sans fils qui cherche à quitter le rayon des spécialistes de la maison connectée pour aller rejoindre les maison du grand public voire du très grand public.

Certains spécialistes du secteur regrettent que sous la responsabilité de Sigma Design, le Z-Wave n’ait jamais su trouver la place qu’il aurait pu avoir dans la Smart Home avec une politique différente. Il est certes adapté technologiquement à la Smart Home mais il reste inconnu du grand public qui ne peut le prescrire. Pour y arriver cela passe par les offres des multiples constructeurs.  Ça tombe bien, comme Silicon Labs travaille déjà avec beaucoup de fabricants habitués au Bluetooth, au Zigbee et autres, le repreneur de la technologie Z-Wave pourra surement en convaincre certain à adopter le nouveau venu.

Silicon Labs a l’habitude de travailler dans le secteur de la domotique. Ca tombe bien encore une fois car certains reprochaient à Sigma Designs de se perdre un petit peu dans un autre secteur, celui de la SmartTV. Silicon Labs quand à lui se targue de maîtriser une connectivité sans fil multiprotocole, combinant des technologies telles que Bluetooth, ZigBee et Thread sur une seule puce. On pourra surement voir arriver sur le marché des composants intégrant le Z-Wave en plus d’autres protocoles. Que dirais-vous d’un combo Z-Wave / ZigBee / Bluetooth / Wi-Fi?

Le rachat de Sigma par SiLabs est une transaction évaluée à environ 282 millions de dollars. Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé la transaction. Silicon Labs s’attend à ce que la transaction soit conclue au cours du premier trimestre civil de 2018.

A ce jour il n’y a pas de technologie sans fil unique dans la Smart Home. Il n’y a pas de protocole dominant dans la domotique. En ajoutant la technologie Z-Wave au portefeuille de connectivité de Silicon Labs, l’entreprise se dit être mieux positionnée pour servir ce marché en pleine croissance. Les fournisseurs d’écosystèmes et les développeurs auront un guichet unique pour les solutions de connectivité sans fil pour la maison. Silicon Labs semble miser beaucoup sur un nouvel élan pour le protocole Z-Wave. Tant mieux! Ce serait dommage de voir le protocole être racheté pour être retiré du marché…

2 Comments

  1. Olivier said:

    Ça serait surtout bien d’avoir un standard. On parle de l’IoT mais ce qui a fait le succès de l'”I” c’est justement les standards. Merci quand même pour cet article qui a le mérite d’éclaircir le sujet 😉

    lundi 11 décembre 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Un seul stantard serait top en effet. Vu lenthousiasme que mettent les fabricant à s’entendre je pense que l’on peut patienter un bon moment…

      mercredi 13 décembre 2017
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.