Les acteurs de la domotique: l’installateur / l’intégrateur7 minute(s) de lecture

Sur le blog on parle souvent de domotique et de smart home. Sont très souvent à l’honneur les objets ou les technologies. Je me suis dit qu’il pouvait également être intéressant de prendre du recul par rapport à la technique et de parler des personnes clés de ce secteur. Je vous propose donc le premier volet d’une petite série d’articles ayant pour but de présenter différents acteurs de la filière. Au fur et à mesure des salons visités, au gré des rencontres j’ai pu faire connaissance avec des hommes et des femmes qui font en sorte que votre maison soit une maison communicante. Tous ont quelque chose à raconter. Tous ont un point de vue à partager. Pour ouvrir le bal je laisse la place à un représentant d’une catégorie de professionnels à même de vous parfaire la domotique de vos rêves:  l’installateur ou l’intégrateur.

maison_techologis

Pour nous raconter son quotidien et son métier, j’ai pris contact avec un installateur avec lequel j’ai eu plaisir de discuter à plusieurs reprises. En toute transparence et en toute simplicité, voici donc 5 questions à un “domoticien” : Alexis de TechOLogis.

Alexis, bonjour. Afin que les lecteurs puissent faire ta connaissance, peux-tu te présenter rapidement?

Bonjour Hervé, je suis Alexis Sacksteder gérant de la société TechOLogis, société spécialisée dans la domotique. J’ai travaillé pendant 10 ans comme consultant puis directeur technique dans une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) spécialisée dans le traitement, l’analyse et la production de tableau de bord pour de grands groupes (ce qui m’a permis de travailler notamment sur des problématiques de big data). J’ai créé ma société en 2008, qui a évoluée progressivement pour être en 2013 consacrée exclusivement à l’habitat connecté et au bâtiment connecté.

En tant que professionnel de la domotique a quel moment les particuliers font-t-ils appel à toi? Quelles genre de tâches te confient-ils?

Les clients nous contactent en général dans le cadre de travaux importants (rénovation lourde, construction d’une maison). Curieusement il y a assez peu de personnes qui nous contactent pour des projets uniquement domotique. La domotique garde l’image d’être lourde à mettre en œuvre alors que ce n’est plus du tout le cas notamment avec les solutions domotiques radio.

En termes de tâches, nous nous adaptons aux besoins, aux compétences et au temps de nos clients. Voici les principales fonctions sur lesquelles nous intervenons:

  • Accompagnement dans la définition du besoin : Un mix entre l’ensemble des possibles, les grandes aspirations de notre client, les contraintes techniques du bâtiment & des appareils à piloter et le budget.
  • Définition des scènes de vie : sur la base d’un catalogue de scènes enrichie au fur et à mesure de nous réalisations, nous travaillons avec le client pour lui proposer et adapter les scènes qui pourraient être mise en œuvre dans son logement. Les plus classiques étant : je pars, je me couche, je reviens, je pars en vacances mais nous en avons capitalisé une soixantaine.
  • Choix des produits : indépendant des fabricants, notre objectif est de proposer les produits les plus adaptés au besoin et au budget tout en restant compatibles entre eux (l’un des difficultés de la domotique actuelle).
  • Préconisation et suivi du chantier : organisation, préconisation et suivi des autres corps de métiers intervenant sur le chantier (électricien, menuisier, chauffagiste…).
  • Gestion des commandes produits : recevoir les bons produits au bon moment, vérifier qu’il n’y a pas de défaut.
  • Installation des produits: branchement des produits en respectant les normes électriques en vigueur.
  • Paramétrage de l’installation : Paramétrage réseau, création des scènes de vie, optimisation de certains paramètres de module si nécessaire (par exemple pour améliorer la durée de vie des piles), installation des applications smartphone/ tablette.
  • Mise en service : présentation au client des fonctionnalités mises en œuvre et prise en main de la maison.
  • Rendez-vous de contrôle : 1 à 3 mois après la mise en service, nous planifions une visite sur le chantier pour prendre en compte des adaptations mineures (modifier une ambiance lumineuse par exemple).
  • Evolution : Très souvent les clients qui ont goûté au confort de la domotique souhaitent aller plus loin et ont de nouvelles idées, nous les accompagnons dans ces évolutions.
  • Maintenance : Certains systèmes peuvent nécessiter de la maintenance. Nous proposons ainsi à certains clients des contrats permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’installation (détecteurs de fumée, de CO ou des organes de sécurité…). Ce contrat peut également inclure des mises à jour.

Selon les besoins de notre client nous pouvons être amené à réaliser l’ensemble de ces tâches ou certaines. Il arrive que l’on nous de prendre en charge le choix des produits et de leur paramétrage et le client réalise lui-même la pose.

Peux-tu nous éclairer concernant la différence entre installateur et intégrateur?

Le rôle de l’installateur est de poser les produits. L’intégrateur est en quelque sorte un architecte numérique qui prendra en charge toutes les autres tâches présentées précédemment.

Certains intégrateurs sont également installateurs.

Alexis_Sacksteder

Avec toutes les solutions de box domotiques que le client final peut installer, il y a-t-il toujours une place pour les installateurs professionnels?

Quelqu’un qui s’intéresse au sujet et passe du temps peut faire son installation seul. Tout comme une personne peut poser un volet roulant ou refaire son installation électrique seule…

Une installation domotique reste encore une opération technique qui nécessite des compétences variés : électricité, réseau, paramétrage domotique, connaissance des protocoles et de leurs contraintes…

Un professionnel va notamment apporter :

  • Sécurité : en domotique il est souvent nécessaire de travailler sur l’installation électrique. Il y a donc des précautions à prendre pour la personne qui installe et pour la maison.
  • Expertise : un professionnel qui a réalisé plusieurs dizaines de maisons connectées a acquis une expérience qui permettra dès le départ de profiter d’un usage optimisé et évitera les tâtonnements et les erreurs auxquels se confrontent forcément un débutant.
  • Temps : La gestion d’un projet conséquent prend du temps, certains de mes clients préfèrent ainsi déléguer cette charge de travail et simplement profiter du résultat.
  • Bénéficier de primes de l’état : un professionnel peut faire bénéficier d’un certain nombre de mécanisme financier qui peuvent être intéressants. Par exemple TVA à taux réduit (5,5% ou 10% au lieu de 20%), crédit d’impôt de 30% sur la rénovation énergétique, CEE (chèque éco énergie), prêt à taux zéro, dossier de financement dans le cadre de projet pour le maintien à domicile handicap ou personne âgée…

Dernière question, quelles sont les tendances de la domotique que tu perçois sur le terrain au contact des demande des clients?

Le marché évolue doucement vers un marché de masse. Cela a pour impact que les utilisateurs de la domotique ne sont plus forcément que des « geek » qui s’intéressent avant tout aux fonctionnalités. De plus en plus de personnes s’intéressent maintenant au design des objets (interrupteurs, thermostat…) et à l’ergonomie d’usage (qualité de l’interface smartphone / tablette).

Dans cette tendance, les objets connectés ont pris de l’avance et sont de plus en plus présents dans les foyers. Dans le cadre de nos installations, nous avons de plus en plus de demandes pour les intégrer dans le reste de l’installation. Il faut ainsi trouver les solutions qui permettent d’intégrer un thermostat Nest, une sonde météo Netatmo, un détecteur de fumée Nest, une smart TV, des enceintes connectées… au reste de l’installation qui elle pilote lumière, volet, chauffage,…

Merci Alexis!

A très bientôt pour la découverte d’un nouvel acteur de la domotique…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.