LineFORM : robot polymorphe ou objet connecté générique de demain?2 minute(s) de lecture

Le polymorphisme caractérise quelque chose qui est sujet à changer de forme ou encore qui offre des formes différentes. Si cette caractéristique s’applique à un robot cela laisse la porte ouverte à l’imagination et à tout type d’usages. C’est en tout cas ce que le célèbre MIT nous promet avec ce type de technologie. Il avance qu’elle pourrait être à l’origine d’une petite révolution dans la manière que l’on pourra avoir à notre disposition pour interagir avec notre environnement. LineFORM, car tel est son nom, devrait mettre à la retraite anticipée plusieurs objets connectés.

lineform-intro

LineFORM, le petit robot de Tangible Media du MIT, tire son nom de la forme rectiligne qu’il présente lorsqu’il est au repos. De l’extérieur il peut ressembler à un serpent noir. Sa peau en élasthanne contient sur toute sa longueur des capteurs tactiles. Elle protège un squelette métallique constitués d’articulations et de servomoteurs. Fonctionnant de manière solidaires ils permettent au robot rectiligne de prendre plusieurs formes. Le cerveau de la “bête” est un classique Arduino Mega.

01_LineFORM_smallPrototype

02_LineFORM_largeprototype

10_PrototypesWitoutSkin

Le robot polymorphe a été conçu dans le but avoué d’étudier un système qui puisse remplacer plusieurs objets de notre quotidien avec un seul et unique robot. Ses capacités à être mufti-usages lui permettent tout en prenant des formes différentes adaptées à ses différentes fonctions de remplir des rôles variés. Il peut alors apporter un service en mettant à contribution ses différents capteurs pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec le robot et par son intermédiaire avec son environnement. Il mérite alors son appellation d’ “interface courbée actionnée”.

05_Mobile3

04_Mobile2

Le LineFORM peut remplacer des objets du quotidien tes que des claviers, téléphones, interrupteurs, variateurs, câbles de connexion,… en vrai interface haptique, il s’anime, il vibre, ou encore il exerce une pression si vous le portez par exemple sur votre poignet comme un bracelet. Un petit être robotique animé de la capacité de diffuser des informations au même titre que celle de capter vos demandes d’interactions.

lineform-fonctionsjpg

Ce n’est pas encore un projet Kickstarter car les personnes du MIT en sont avec lui encore au stade de prototype. Très prometteur il n’a pas encore été doté de toutes les bonnes intentions que les chercheurs ont en tête pour lui apporter une raison d’exister dans nos foyers. De “simple” robot multifonction il pourrait gagner ses galons et devenir véritablement auto-reconfigurable et évolutif en fonctions de nos besoins.  On en entendra sûrement parler dans le futur si relooké, il arrive à passer le stade de curiosité de laboratoire.

07_BodyConstraint

Je vous laisse avec la vidéo qui propose un bon moyen de se faire une idée sur ses véritables capacités. Si vous souhaitez approfondir le sujet, la publication dans le lien sera une bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.