Matrix Voice : une plate-forme de reconnaissance vocale Open Source

En juin 2016, Matrix Creator faisait son apparition sur Kickstarter afin de proposer au monde des Makers une carte électronique bardée de capteurs pour qu’ils puissent donner vie à des objets connectés. Cette fois-ci, Matrix Labs est de retour avec Matrix Voice. Il s’agit toujours d’une carte électronique. Elle pourra toujours se brancher sur un Raspberry Pi. Elle se dédie cette fois-ci à la voix et plus particulièrement à la reconnaissance vocale. L’Open Source est toujours de mise dans l’approche logicielle de cette carte.

Les makers, les bidouilleurs de génie et les développeurs qui cherchent à créer des projets ou à contrôler des systèmes en utilisant la reconnaissance vocale pourraient être intéressés par cette nouvelle plate-forme de reconnaissance vocale open source appelée Matrix Voice. Elle a été conçue par une petite équipe de développement basée à Miami en Floride à qui l’on doit déjà le Matrix Creator.

La plate-forme de reconnaissance vocale se compose d’une petite carte de développement qui mesure 3,14 pouces de diamètre et est équipée d’une matrice radiale de 7 micros MEMS connectés à un Xilinx Spartan6 FPGA et 64 Mbit SDRAM avec 18 RGBW LED et GPIO 64 broches.

Une version embarquant un microcontrôleur 32 bits ESP32 Wi-Fi / BT est également disponible. Cette version se destine plus particulièrement aux makers aguerris ou aux ingénieurs traitement des problématiques IoT pour la maison ou l’industrie.

Matrix Voice est équipé de MATRIX OS, qui permet aux développeurs de construire des applications matérielles en quelques lignes de code à l’aide de JavaScript. Ce dispositif est dimensionné pour être connecté à Amazon Voice Service, Google Speach API, Microsoft Cognitive Service, Wit.ai… et autres services cloud dédiés à la reconnaissance vocale et au traitement des ordres ainsi obtenus.

Conjointement avec Matrix CV, la librairie logicielle permettant l’utilisation d’une caméra, cette petite carte permettra au Rasperry Pi d’tendre ses capacités avec la reconnaissance vocale mais également avec la possibilité de reconnaître les visages, les gestes ou encore les objets,

Matrix Voice est maintenant disponible via Indiegogo pour 45 $. Matrix Labs annonce que l’expédition devrait avoir lieu assez rapidement à la fin de la campagne: en mai 2017.

Les amateurs de la domotique entièrement DIY, pourront jeter un coup d’œil au Matrix Voice «Home Kit». Ce kit est annoncé comme pouvant être une solution intéressante. Proposée à 335 $, elle vous permet de transformée un foyer en maison connectée. Ce Kit propose 1 Matrix Creator et 2 Matrix Voice. Vous pourrez télécharger sur ces appareils des applications d’IoT pour les smart homes via l’App Store de Matrix Labs.

En faisant cela, vous intégrez de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale dans votre maison. En plaçant un Matrix Creator dans votre salon en tant que hub principal et en disposant les 2 Matrix Voice dans les pièces de votre choix, vous aurez ainsi un système domotique ayant 3 points de contrôle à la voix…

La vidéo ci-dessous permet d’en savoir un peu plus sur cette plate-forme de reconnaissance vocale:

2 commentaires

  1. Christophe SmartOme a dit:

    Merci Hervé ! peut etre une alternative a Alexa ou google. est ce que la librairie Fr sera supportée ? il faudra brancher un micro ? et on sait avec sarah l’importance du choix et de la qualité du micro. cela demandera certainement aussi un multiroom. d’où l’interet du dernier Pi qui vient de sortir a 11$ (auquel il faudra ajouter le GPIO) mais on sera loin des 250 ou 300€ avec l’avantage de garder les données a la maison…

    lundi 6 mars 2017
    Répondre
  2. Franck a dit:

    Même question sur le support de la langue fr 🙂

    mardi 7 mars 2017
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.