Les lames de Penumbra se déplacent en 3D pour protéger le bâtiment du soleil

Une manière naturelle permettant de protéger les intérieurs de la chaleur du soleil consiste à plonger l’appartement ou la maison dans l’ombre. Pour y parvenir vous en conviendrez, il suffirait de protéger l’habitation en cassant les rayons du soleil. Les volets, les stores, tout ça est efficace mais peu être trop banal. La maison peut se “robotiser”. Faisons connaissance avec Penumbra et ses lames cinétiques qui peuvent se déplacer dans les 3 trois dimensions pour adapter leur protection du bâtiment vis à vis de la lumière du soleil.

Ces volets d’un nouveau genre, de part leur motorisation et leurs mouvements synchronisés, adaptent leurs efforts de lutte contre la chaleur du soleil tout au long des différents moments de la journée. Ce système, Penumbra, est l’oeuvre d’un étudiant en architecture, Tyler Short à l’University of Oregon.. Il a développé une alternative aux stores classiques afin de créer de l’ombre aux fenêtre.  Il a mis en place des lames mécaniques qui se déplacent sur 3 axes pour s’orienter efficacement afin de briser la lumière du soleil.

Les lames agissent de manière naturelle comme les stores d’intérieur verticaux. Ce système d’ombrage se positionne en extérieur en avant des fenêtres. Les lames peuvent pivoter à gauche et à droite pour s’adapter aux orientations est et ouest du soleil. Leur gros avantage est qu’elles sont également capables de plier vers le haut pour créer une barrière horizontale contre le soleil de midi et du début d’après-midi. Quand le soleil atteint une altitude dans laquelle les lames verticales seraient inefficaces elles peuvent complètement se tourner vers le haut pour agir comme un élément d’ombrage horizontale.

Penumbra est un système d’ombrage conceptuel. Le concepteur propose néanmoins une courte animation pour faire la démonstration de son concept, montrant les lames propulsées par un système de pignons et engrenages. Le concepteur dit que le système pourrait être alimenté à l’huile de coude ou via un ordinateur. Mise en mouvement de manière synchronisée, l’ondulation sur la façade est très esthétique. Voyez par vous même:

Source

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.