Microsoft IllumiRoom: l’immersion dans le jeu2 minute(s) de lecture

IllumiRoom est une technologie développée par Microsoft qui semble maintenant bien plus au point par rapport à ses premières apparitions.Cette technologie permet de recréer une ambiance surprenante de réalisme et de vous plonger dans le jeu mis en route sur votre console de salon. IllumiRoom veut être le fidèle compagnon des consoles de salon en prenant en charge l’immersion des joueurs dans l’ambiance du jeu.

IllumiRoom utilise tout l’intérieur de votre pièce et l’exploite de manière astucieuse pour vous apporter une meilleure expérience de jeu.Ce système peut par exemple élargir le champ de vision dans un jeu, ajouter des effets visuels plus immersifs ou encore transformer l’apparence dans votre intérieur de tout ce qui entoure le téléviseur.  Le but de toute cette débauche d’effets spéciaux immersifs est de vous en mettre toujours un peu plus dans les yeux.

Avant de démarrer l’expérience, il faut que le système puisse se calibrer par rapport à votre intérieur. Le calibrage de la pièce est automatique et le système prend en compte tout ce qui la compose: les meubles, les personnes présentes, l’écartement des murs… Ces mesures sont prises par le Kinect. Avec ces mesures on peut alors créer une immersion qui remplit l’espace et qui est envoyée sur tout votre environnement via un projecteur.

La technologie IllumiRoom est très surprenante comme vous pourrez le constater dans la vidéo de présentation ci dessous. Pour arriver à ses fins, Microsoft utilise le Kinect et un projecteur grand-angle pour augmenter la zone périphérique de l’écran de télévision sur lequel le jeu est en cours avec des visualisations projetées.  IllumiRoom peut tout simplement “changer l’apparence de la salle, induire un mouvement apparent, d’étendre le champ de vision, et permettre à de toutes nouvelles expériences de jeu“. Relié à la manette de jeu, les actions des joueurs peuvent également être prises en compte dans la création des effets spéciaux.

IllumiRoom est toujours à ce jour un projet de recherche qui pourrait à terme donner naissance à une application dans nos salons.  Le système pourrait alors être commercialisée à plus ou moins longue échéance par Microsoft en proposant vraisemblablement un tout-en-un (kinect + projecteur), qui prendrait moins de place. Les prochaines annonces concernant ce système complément de la XBox devraient être faites courant juillet.

Je ne suis un accro aux jeux (non pas par non-intérêt mais par manque de temps) mais le résultat est, il faut l’avouer, saisissant.  Je me demande ce que cela donnerait si le système pouvait être adapté pour le Home Cinéma…

Comme promis, voici IllumiRoom en action:

Source 1, Source 2

Un commentaire

  1. Orangina_L said:

    Hyper impressionnant ! Mon Ambilight de Phillips n’a plus qu’à aller se coucher 😉

    mardi 4 juin 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.