Microsoft Kinect permet aussi de jouer au sable2 minute(s) de lecture

Nous sommes mercredi : c’est le jour des enfants.  Il va falloir sortir les petits monstres afin qu’ils se défoulent mais il pleut. Le emmener au bac à sable ne semble pas être la meilleure idées… Quoique…  Rentrez le bac à sable connectez le périphérique Microsoft Kinect pour obtenir un peu de réalité augmentée et vous verrez ils seront ravis!

Cela peut paraître être un jeu, mais ce développement sérieux mais ludique a été réalisé par Oliver Kreylos de l’université de UC Davis en Californie.  Le but de la réalisation est de créer un carte topographique interactive.  Le résultat est un bac à sable interactif doté de réalité augmentée afin de de permettre par exemple des simulations temps réel d’écoulements d’eau sur un terrain vallonné… sans une seule goutte d’eau.

Le système est construit autour du Microsoft Kinect qui a encore une fois été détourné afin d’apporter son regard 3d sur le monde.  Un PC et un projecteur complètent le tableau pour apporter un certain réalisme à la maquette en sable.  En utilisant le Kinect, les utilisateurs du système sont capables de creuser et de manipuler du vrai sable dans ce bac à sable doté de réalité augmentée.  A son tour, cette réalité augmentée permet de donner vie à des vallées et des montagnes.  Tout un relief à travers lequel l’eau virtuelle peut s’écouler en temps réel en adaptant son cours à chaque modification topographique.  En un coup de pelle ou de râteau et vous êtes en mesure de modifier ainsi le cours des rivières et les étendues maritimes.

Pour jouer avec il vous faudra aller au ECHO Lake Aquarium and Science Center à Burlington dans le Vermont.  Pas très pratique me direz vous. Vous pouvez toujours le construire chez vous et télécharger très prochainement les programmes permettant de faire tourner le système sur le site de Oliver Kreylos.

Voici 2 vidéos permettant d’apprécier le système en fonction:

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.