NAO Next Gen : Aldebaran Robotics lance une nouvelle génération de son robot humanoïde2 minute(s) de lecture

Voici un nouveau compagnon de jeu pour Karotz!  Bon d’accord ils ne jouent pas dans la même cour.  Aldebaran Robotics annonce une nouvelle version de son robot NAO : NAO Next Gen.

Aldebaran Robotics la société qui a repris la commercialisation et le développement de Kartoz a annoncé vendredi 9 décembre 2011 une nouvelle version de NAO.  NAO Next Gen, c’est son nom, pourra apporter de l’aide dans les soins prodigué aux enfants autistes et également à ceux qui ont perdu leur autonomie.  C’est l’un des objectifs que voulait atteindre Bruno Maisonnier, le fondateur en 2005 d’Aldebaran Robotics qui trouve en ce robot une concrétisation.  C’est un pas de plus pour la robotique d’assistance à la personne.

2000 robots vendus dans 45 pays  et 6 ans plus tard, NAO Next Gen sort des universités et des laboratoires de recherches afin de contribuer au bien-être de l’homme.  Pour cela il part équipé d’un nouvel ordinateur embarqué construit autour du processeur Intel Atom 1.6GHz adapté aux calculs multi-tâche. 

Il est doté de 2 caméras Haute Définition couplées à un FPGA . Il peut recevoir et traiter simultanément ces 2 flux d’images. Il améliore ainsi significativement en termes de rapidité et de performances  son acuité visuelle et sa reconnaissance des visages et des objets.  Sa perception de son environnement en conditions de faible luminosité est également améliorée.

Côté améliorations logicielles son audition évolue dans l’exercice de la reconnaissance vocale. Le nouveau programme Nuance lui apporte rapidité et acuité auditive. La nouvelle fonctionnalité de word spotting, lui permet d’isoler et de reconnaitre un mot au sein d’une phrase ou d’une conversation   Parmi les autres améliorations, on peut citer un système anti collision corporelle (membres/corps) ou la révision de l’algorithme de la marche.  L’expérience et les retours utilisateurs ont été déterminants pour apporter les améliorations nécessaires.

Nao n’est pas encore destiné aux particuliers.  Un jour peut-être…  C’est en tout cas le travail mené par les équipes d’Aldebaran et du Developper Program pour qu’un jour un descendant de NAO entre dans le domaine de la robotique personnelle.  Pour nos foyers, Aldebaran Robotics propose à ce jour le Karotz.  Pour ses évolutions à venir on peut espérer que les recherches et développements autour de NAO lui profitent également. 

En attendant voici le nouveau NAO en vidéo:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.