Mais que devient le robot d’assistance Romeo d’Aldebaran Robotics?3 minute(s) de lecture

Dans la famille robotique d’Aldebaran, on connaît l’humanoïde Nao. Ce petit être de 58 cm est uns star dans le secteur. On ne va plus parler de Karotz qui a été acquis par la marque et arrêté ensuite. Dernièrement c’est le robot Pepper qui a tenu le haut du pavé. Ce dernier a beaucoup fait parlé de lui, à tel point qu’il a réussi à éclipser entièrement un autre robot humanoïde de la marque: Romeo. On n’en entendait plus beaucoup parler. Au salon Innorobo 2015 il avait d’ailleurs complément disparu du stand d’Aldebaran Robotics. Depuis que le fleuron français a été racheté par le Japonais Softbank les développements semblent s’être concentrés sur Pepper. Pour les curieux qui souhaitent rattraper le retard concernant Romeo, une chance vous est donné de faire le point sur son développement.

Robots-Aldebaran

C’est Le papa de Romeo qui fera dans 2 jours les présentations. Rodolphe Gelin a été à l’origine du projet Romeo qui vise à développer un robot humanoïde de taille humaine. Depuis 2012, il est d’ailleurs directeur de recherche au sein d’Aldebaran Robotics. Ce spécialiste de l’intelligence artificielle, et chercheur en robotique sera présent jeudi 10 décembre 2015 au centre Pompidou pour animer une apparition exceptionnelle de Romeo, ce robot de 1m40 et 40 kgs.

Robots-Aldebaran_1

Roméo est un robot humanoïde d’un taille d’un enfant de 10 ans.. Il est toujours à l’état de prototype. Il est prévu que Roméo puisse à terme se comporter en digne robot d’assistance et qu’il soit apte à dialoguer, à se déplacer, à aller chercher des objets…

romeo_1024x682

Débuté en janvier 2009, le projet ROMEO visait quatre objectifs principaux et complémentaires. Ils avaient pour but de couvrir plusieurs aspects majeurs dans le développement de la robotique en France :

  1. Une plateforme mécatronique et logicielle interactive, ouverte et modulable
  2. Un Robot Assistant Personnel, des fonctions de surveillance et des IHM
  3. Une plateforme robuste pour la recherche
  4. Les bases d’un cluster industriel robotique

Romeo est destiné à nous accompagner au quotidien dans un proche futur. Sa destinée est de nous porter assistance à tout instant. Pour cela il doit apprendre à pouvoir contrôler ses mouvements, à gérer les imprévus ou encore à maîtriser sa force. Il est prévu à terme qu’il puisse reconnaître les émotions. Sa taille n’est pas un hasard, elle lui permettra d’effectuer des gestes humains anodins tels que celui qui consiste à ouvrir une porte, monter un escalier, attraper des objets sur une table. Romeo est dès à présent appelé à jouer un rôle clé dans la compréhension de la meilleure manière de prodiguer de l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Son avenir est celui d’un assistant fiable et efficace.

romeo-a-humanoid-robot-from-aldebaran-139467065606302301

On ne sait pas encore s’il sera capable de faire les courses, de préparer les repas, d’assister les personnes âgées, les personnes handicapées, de répondre au téléphone, de jouer aux échecs… Tout ce qu’il est capable de faire aujourd’hui sera présenté par Rodolphe Gelin au Centre Pompidou (Cinéma 1) le jeudi 10 décembre 2015 à 19h dans une apparition dénommée “Romeo, un robot qui vous veut du bien. L’entrée est libre, le sujet est passionnant. Bref, une soirée robotique qui s’annonce très enrichissante.

Un petit avant gout de Romeo:

Un commentaire

  1. […] Dans la famille robotique d’Aldebaran, on connaît l'humanoïde Nao. Ce petit être de 58 cm est uns star dans le secteur. On ne va plus parler de Karotz qui a été acquis par la marque et arrêté ensuite. Dernièrement c'est le robot Pepper qui a tenu le haut du pavé. Ce dernier a beaucoup fait parlé de lui, à tel point qu'il a réussi à éclipser entièrement un autre robot humanoïde de la marque: Romeo. On n'en entendait plus beaucoup parler. Au salon Innorobo 2015 il avait d'ailleurs complément disparu du stand d'Aldebaran Robotics. Depuis que le fleuron français a été racheté par le Japonais Softbank les développements semblent s'être concentrés sur Pepper. Pour les curieux qui souhaitent rattraper le retard concernant Romeo, une chance vous est donné de faire le point sur son développement.  […]

    mardi 8 décembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.