La French Tech, le CES et moi à un mois du #CES20164 minute(s) de lecture

Le CES 2016 ouvrira ses portes dans un mois. Je ne suis pas encore fin prêt mais j’y travaille.  Quand aux startups, elles sont également dans les starting blocs. Elles savent que leur prestation devra être à la hauteur des enjeux. Il est hors de question de faire le déplacement pour faire de la figuration. De toutes manière les startups de la French Tech gonflées à bloc n’en ont nullement l’intention. Il va falloir convaincre. Il va falloir briller. Il va falloir être au top pour se détacher du lot et parfaire son argumentaire de séduction. Jusqu’à maintenant on pouvait compter en mois avant la date fatidique. On en est maintenant à décompter en semaines. Le CES 2016 est dans moins d’un mois à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016.

Depuis quelques semaines, un petit nombre d’entre elles peuvent partir le cœur gonflé à bloc. Ayant décroché un prix aux CES Innovation Awards 2016, elles partent avec une longueur d’avance sur la concurrence. Ce prix très convoité leur assure des retombées médiatiques dans un premier temps et augmente considérablement l’espoir d’établir des contacts financiers et/ou industriels par la suite. Car il ne faut pas oublier que le CES est à la fois un tremplin pour se faire connaître à l’international mais également un lieu où un très grand nombre d’affaires débutent ou se concluent. Les partenaires industriels et les financiers sont sur place également pour faire affaire. Les startups qui font le déplacement ont 4 jours pour convaincre.

logo_french-tech-at-ces-2016

Le French Tech Pavilion de Business France est lancé à l’assaut du CES 2016 comme on a pu le constater il y a quelques semaines. Sous ce pavillon on ne retrouve pas l’intégralité de la délégation française. Ils ne peuvent pas accompagner tout le monde d’autant plus que cette année la France battra certainement des records de représentation en nombre d’exposants… et en qualité bien entendu! La délégation française au CES est déjà plus fournie que pour l’édition 2015. Cette année, les start-up françaises seront très nombreuses dans l’espace Eureka Park du CES. Dans cet espace du salon dans lequel on retrouve les pépites de l’innovation on y décompte 119 entrepreneurs hexagonaux sur un total de 404. C’est un peu moins que les Etats-Unis (171), le pays organisateur, mais cela reste plus que tous les autres pays.

Si on élargit le décompte des représentants de la délégation française, la mission French Tech annonce pas moins de 185 jeunes pousses si l’on ne se cantonne pas à l’Eureka Park et que l’on parcourt l’ensemble des lieux d’exposition. Si l’on rajoute aux startups les PME, les ETI et les grands groupes, on arrive facilement à 210 entreprises. Ce n’est pas mal du tout.

Print

Du côté des visiteurs, de nombreuses entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs y feront le déplacement. Tous ne seront pas exposants mais tous seront acteurs car il n e faut pas oublier que le CES est avant tout un salon professionnel des technologies pour le grand public. Nos représentants politiques y seront également. Si 2 000 Français avaient participé au CES 2015, toutes catégories confondues, soit 75% de plus qu’en 2014, on s’attend à ce que ce nombre soit en croissance également.

En tant que représentant des Medias, je serai sur place en janvier prochain avec un grand plaisir non dissimulé afin de couvrir l’événement pour vous. J’y serai avec un plus grand bonheur car je pourrais enfin vous parler des petites pépites que j’ai pu découvrir en avant première en étant membre du jury des prestigieuses CES Innovation Awards 2016. Cette année j’accompagne les équipes de mon partenaire Domadoo et publierai quotidiennement sur leur blog et ici même, les nouvelles les plus marquantes de cette édition 2016.  En fonction de la qualité du réseau 3G les comptes des réseaux sociaux du blog vont également être mis à rude épreuve n’hésitez donc pas à vous inscrire pour suivre le compte Twitter, Facebook ou Google+. Sur place avec mes confrères Cédric de Maison et Domotique et David de Nord Domotique je pense que l’on ne va pas chaumer non plus cette année!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.