Vous avez le bonjour de Roméo!2 minute(s) de lecture

Après le développement de Nao, après l’adoption de Karotz voici qu’un nouveau venu dans la famille d’Aldebaran Robotics fait son entrée médiatique.  De Roméo, on n’avait vu pour l’instant que quelques articles par-ci, par-là, et  2-3 rendus graphiques de ce que sera cet humanoïde de 1,40 mètres de haut et pesant 40,53 kg.  Le voici en vidéo histoire de nous faire patienter.

Le principe de Romeo est de faire du robot un assistant pour une personne âgée, malvoyante et/ou en perte d’autonomie. Le robot peut l’aider tout au long de la journée dans ses tâches quotidiennes quand la personne est seule. Il peut aller lui chercher des objets qui se trouvent dans une autre pièce et ranger ceux qui ne sont pas à leur place, ce qui peut être parfois pénalisant, voire dangereux pour une personne mal voyante. Romeo peut également être un assistant de mobilité en aidant la personne à marcher ou à se relever de son fauteuil.

Pour être accessible au plus grand nombre, Romeo offre une interface homme-machine très intuitive : il se commande à la voix. Il est capable de dialoguer avec son interlocuteur pour demander des précisions sur ce qu’on attend de lui. Il est également capable d’interpréter les gestes qu’on lui fait pour illustrer certains ordres.

Le projet Roméo n’est pas récent.  Il n’en reste pas pour autant peu communicant: les informations filtrent au compte goute.  Pour faire très schématique: prenez NAO, faites-lui manger de la soupe pour qu’il grandisse de 57 cm à 140 cm, faites-lui faire des cours de sport afin qu’il soit plus fort, donnez-lui des cours pour qu’il s’instruise et qu’il aiguise ses sens et ces capacités et vous aurez un Roméo 😉

Fin 2011 un premier prototype fonctionnel a pu être réalisé par Aldebaran Robotics.  L’entreprise compte bien développer un produit qui pourrait être disponible en 2015.  Voici la petite vidéo pour nous dire: et oui j’existe!

En anglais:

En français:

C’est un bon début… à suivre…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.