nAutreville : un panneau urbain interactif, tactile en réalité augmentée2 minute(s) de lecture

nAutreville est un panneau du mobilier urbain qui est à la fois interactif, tactile et qui possède des capacités pour présenter des informations utiles en utilisant la réalité augmentée.  Il permet de centraliser et de restituer facilement les informations pratiques et événementielles du quartier dans lequel il est installé.

Le panneau nAutreville est un objet connecté donnant accès à des informations urbaines géo-localisées en temps réel. Créé par Maria Laura Méndez-Marten, designer industriel en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle,  nAutreville est un panneau interactif très particulier et inédit, puisqu’il est à la fois tactile, transparent, rotatif, connecté au web (notamment à Twitter) et capable d’afficher les informations du quartier en réalité augmenté.

Capable de pivoter, en le faisant tourner sur 360 degrés les citadins découvrent en transparence du contenu venant de différentes sources d’informations comme la mairie, les associations locales, la culture et l’histoire de Paris… Selon l’angle vers lequel vous le dirigez, les informations qui s’affichent s’adaptent à ce vers quoi il pointe. On clique et on accède ainsi à l’intégralité des contenus numériques. Il permet aux utilisateurs de se situer sur un plan en présentant les rues.  Le badaud perdu est alors capable d’identifier les services et les commerces aux alentours ou toute autre information relative à la vie locale.

Un exemplaire du prototype du panneau a été mis en place le 15 mars 2012 dans le square du Temple à Paris dans le 3ème arrondissement. En effet, Paris met en ce moment son territoire à la disposition de plus de 40 projets expérimentaux, testés pour une durée de 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent – connu également sous le signe MUI. nAutrevillefait partie de ces projets innovants.  L’enjeu est important : les prototypes les plus plébiscités par les Parisiens seront amenés à investir la ville.  A ce titre, chacun est invité à laisser ses commentaires sur les fiches Projet mises en ligne sur le site de la ville de Paris.

Les innovations plébiscitées par les Parisiens serviront pour les futurs appels d’offres émis par la Ville  – notamment ceux ayant trait aux cabines téléphoniques (2013), aux abribus (après 2014) et aux parcs et jardins parisiens (échelonnés ces prochaines années).

Parmi les “exposants” il y a de grandes entreprises, mais aussi des start-up ou des écoles.  Tous ont pu ainsi soumettre leurs idées, sans risque industriel. Cela a permis d’aller le plus loin possible dans la créativité!

Voici une présentation du panneau nAutreville par sa conceptrice:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.