Le Sixième Sens est en Open Source3 minute(s) de lecture

Le SixthSense / WUW – Wear Ur World ou Sixième Sens / habillez-vous avec votre monde est un projet de Pranav Mistry.  Cet indien qui se définit comme un “desigineer” (un néologisme qui associe la notion de designer et ingénieur) , ancien élève du MIT (Massachussets Institute of Technology) a développé une interface révolutionnaire entre le monde réel et le monde numérique et pour cela il utilise quelque chose que vous possédez déjà : votre corps!   

De quoi s’agit-il?

En guise de présentation je reprends la définition qu’en fait le concepteur!

«SixthSense» est une interface gestuelle portable qui augmente dans le monde physique qui nous entoure avec des informations numériques et nous permet d’utiliser les gestes naturels de la main pour interagir avec cette information. En utilisant une caméra et un minuscule projecteur monté en pendentif comme un dispositif portable, “SixthSense” voit ce que vous voyez et augmente visuellement toutes les surfaces ou objets avec lesquels nous sommes en interaction. Il projette des informations sur des surfaces, des murs et des objets physiques qui nous entourent, et nous permet d’interagir avec ces informations projetées grâce à des gestes naturels de la main, les mouvements des bras, ou de via notre interaction avec l’objet lui-même. «SixthSense» tente de libérer l’information de ses frontières en l’intégrant de manière transparente à la réalité, et permet ainsi  de faire en sorte que monde entier soit votre ordinateur.

 

 

Comment ça marche?

Pour faire rapide voici comment procéder pour faire fonctionner le système:

  • Vous mettez des marqueurs de couleurs sur vos doigts. 
  • Une caméra capte leurs mouvements et l’environnement réel (dans l’esprit du Kinect de Microsoft). 
  • Vos mouvements et le monde réel sont alors pris en compte par le système 
  • Le monde numérique peut alors s’incruster dans votre réalité (dans l’esprit de l’interface utilisée par Tom Cruise dans Minority Report).

A quoi cela peut bien servir?

On peut concevoir  un bon nombre d’utilisations de ce système.  L’imagination de l’homme désirant interagir avec la machine en prenant en compte des paramètres du monde réel est très fertile.  Pranav Mistry nous propose entre autres les quelques exemples suivants.  Les jours des Samrtphones sont peut être en danger! 🙂

En remplacement d’un GPS :

En complément multimédia d’une information papier :

En remplacement de nos objets électroniques du quotidien :

Afin de consulter rapidement des données relatives à l’instant présent ou à une situation précise :

Ce système est abordable financièrement parlant car il ne couterait que 300$ à réaliser…

Cela vous donne des idées pour interagir avec un système domotique ou autre?  Pas de soucis, l’auteur vient de passer sa réalisation en Open Source.  Vous pouvez donc mettre en oeuvre vos envies… Pour obtenir les plans du hardware, le code source et la documentation il vous suffit de vous rendre sur Google Code.

Pour finir afin de démontrer les capacités du système, voici la démonstration de SixthSense par Pranav Mistry lors d’une conférence TED en Inde en novembre 2009.

Si vous ne pouvez pas visualiser la vidéo, vous pourrez la retrouver sur le site TED.COM. N’hésitez pas à parcourir les très nombreuses vidéos TED  Technology, Entertainment, Design dont le la devise est “Ideas worth spreading” soit “des idées qui méritent d’être vehiculées” tout un programme!

En voilà une bonne idée de bricolage pour le week end!

2 Comments

  1. miguipda said:

    Bonjour,

    désolé d’être aussi cru, mais je l’ai contacté plusieurs mois après qu’il ai annoncé sur sa vidéo que ce système allait être open source afin de pouvoir l’utiliser (voir le créer en DIY), je n’ai non seulement jamais reçu de réponse ni trouvé quel code que ce soit permettant d’en disposer.

    Donc, un fake, rien que du vent (ou un projet qui ne traite que d’un outil à la fois et non avec toutes ces fonctionnalités cumulées).

    Excellente journée,

    Miguipda 😉

    samedi 28 janvier 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Pas de soucis concernant ton commentaire supposé cru vu que l’accès aux ressources hardware et software n’était pas du tout cuit depuis 2009. 😉 Si tu suis le lien vers Google code donné dans l’article, tu devrais enfin trouver ton bonheur. Enfin je l’espère. Il y a une version BETA datée de décembre dernier. Il te faudra un environnement windows pour utiliser le code en c#. C’est un début!

      samedi 28 janvier 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.