Netatmo Connect: l’interopérabilité et les datas de la Smart Home en ligne de mire4 minute(s) de lecture

Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L’aventure de l’entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s’imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s’attaque à l’interopérabilité ainsi qu’au partage des données et à leur exploitation.

netatmo-logo_noir

Le service que Netatmo a lancé hier s’appelle Netatmo Connect. Derrière ce nom très éloquent on retrouve le nouveau cheval de bataille du pionnier des objets connectés: l’interopérabilité et les données. Ils auraient pu l’appeler “Netatmo Home Kit” ou bien “works with Netatmo” mais les formulations étaient déjà retenues par d’autres acteurs. Car c’est bien à cela que Netatmo s’attaque. L’entreprise souhaite faciliter l’intégration de ses objets connectés avec d’autres produits en créant un écosystème de produits compatibles.

Netatmo dévoile aujourd’hui Netatmo Connect, son écosystème pour les développeurs. Netatmo Connect s’adresse aux développeurs, chefs de projets et professionnels du marketing souhaitant intégrer les données des produits Netatmo à leurs objets connectés, services ou applications. Cette interopérabilité, permise par Netatmo Connect, rend la maison plus intelligente.

L’approche est cependant un peu différente de celles empruntées par Google ou Apple. Avec l’offre de services Netatmo Connect, le français ne souhaite pas tout ramener à lui mais plutôt s’ouvrir aux partenaires. La différence est importante. Le service de connexion des objets connectés et d’utilisation des données ne se positionne pas en tant que solution miracle fermée pour résoudre ce problème qu’est la compatibilité des objets connectés dans la maison et des produits domotiques en général qui semble assez inextricable.

Netatmo connect

A peine lancée, la plateforme Connect annonce déjà compter dans ses rangs plus de 20 partenaires institutionnels et quelques 14 000 développeurs.  L’offre regroupe les trois programmes suivants :

netatmo_connect_weather

  • Netatmo Weather: Offrez à vos utilisateurs des services météo sur mesure grâce au premier réseau de stations météo au monde

netatmo_connect_smart_home

  • Netatmo Smart Home: Créez des interactions avec les produits Netatmo pour une maison plus intelligente

netatmo_connect_entreprise

  • Netatmo EnterpriseAvec les produits Netatmo, innovez et inventez de nouveaux services grâce au big data

Chaque programme s’avance dans son domaine fonctionnel mais tous ont pour but de permettre au plus grand nombre d’objets connectés, de services et d’applications d’utiliser les données des produits Netatmo. Si vous souhaitez participer à ces programmes, vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de Netatmo. Vous y retrouverez également la documentation technique des API / SDK de Netatmo Connect.

Afin de fêter le lancement de Netatmo Connect, Netatmo organise un jeu-concours de création d’App.:

Chaque participant doit créer une App en utilisant l’un des programmes Netatmo Connect. Lors de ce concours ouvert dès à présent, le design, l’expérience utilisateur, l’originalité et la pertinence des applications seront jugés par les équipes Netatmo. Les participations sont ouvertes jusqu’au 1er juillet et l’annonce du gagnant sera faite le 15 juillet. Le gagnant recevra un pack complet de produits Netatmo : la Station Météo Netatmo et ses accessoires, le Thermostat Netatmo et la caméra Welcome.

Avec Netatmo Connect l’entreprise offre des solutions et un cadre pour permettre aux produits de la marque d’interagir facilement avec les autres solutions de la Smart Home. Cette initiative est plutôt la bienvenue. Avec le programme Weather elle ouvre les données de ses clients à des tiers. Ce ne sont certes pas des données à caractère personnel important (la météo extérieure) et elles sont déjà proposées via la carte météo mondiale disponible gratuitement à savoir via la Weathermap. Par contre, avec ce programme, Netatmo franchit un cap et prend officiellement et ouvertement le tournant de proposer les données de ses clients dans des offres de services. Vous n’êtes pas pris au dépourvu, si vous ne voulez pas que vos données soient présentes dans ces offres, vous pouvez toujours décocher la case correspondant à la Weathermap dans le paramétrage de votre compte utilisateur.

6 Comments

  1. EnR37 Enr37 said:

    C’est là que l’on voit la différence de penser entre une jeune tech et une industrie arrivant de la vieille (delta dore, somfy, legrand…). Ces boîtes la continuent d’être gérée avec le vieu logiciel en pensant qu ouverture égal perte de clients… C’est à mon avis dépassé. Et si viable à moyen terme, pas viable à long terme. Well done netatmo. Perso j ai le pack météo complet. Niquel et facile à interfacer avec ma box Domotique pour créer des scénarios complexes.

    jeudi 26 mai 2016
    Reply
  2. […] Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L’aventure de l’entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s’imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s’attaque à l’interopérabilité ainsi qu’au partage des données et à leur exploitation.  […]

    jeudi 26 mai 2016
    Reply
  3. […] Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L'aventure de l'entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s'imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s'attaque à l’interopérabilité ainsi qu'au partage des données et à leur exploitation.  […]

    vendredi 27 mai 2016
    Reply
  4. […] Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L’aventure de l’entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s’imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s’attaque à l’interopérabilité ainsi qu’au partage des données et à leur exploitation.(…)  […]

    mardi 7 juin 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.