La caméra Welcome de Netatmo étoffe ses services4 minute(s) de lecture

Il y quelques jours je vous ai présenté la caméra Welcome de Netatmo. Cette petite caméra design a pour principale caractéristique de pouvoir reconnaître les visages et de relayer l’information en conséquence. L’article qui lui était dédié est consultable ici si vous n’avez pas lu ce test. La caméra refait l’actualité en proposant de nouveaux services. tout dernièrement. Ils sont au nombre de trois: une meilleure reconnaissance faciale, la possibilité d’envoyer les vidéos sur un site FTP et enfin la détection d’alarmes.

Un nouvel algorithme de reconnaissance des visages

netatmo-welcome-reco-faciale

Avec cette mise à jour logicielle, Netatmo augmente les performances de son algorithme de reconnaissance faciale. Sur le papier elle permet à Welcome de reconnaître et d’identifier les visages avec plus de précision. Cet algorithme d’intelligence artificielle est un développement maison qui a également pour but de réduire le temps d’apprentissage de Welcome. La caméra aura besoin de moins de prises de vues des visages pour les reconnaître et identifier son propriétaire.

La mise à jour maintenant en place, je n’ai pas noter d’améliorations extraordinaires. La fonction marchait pas mal avant la mise à jour. Je n’ai pas à déplorer de régression non plus!

Le stockage des vidéos sur un serveur FTP personnel

netatmo-welcome-ftp

Les vidéos prises par la caméras sont enregistrées sur la carte microSD de cette dernière. C’est plutôt sympa de savoir que rien ne part vers le Cloud. En revanche comme dit lors du test de la caméra, si un intrus pénètre chez vous et qu’il embarque la caméra Welcome avec lui, il embarque en même temps les preuves filmées de son délit. La caméra de surveillance à tout de suite un intérêt bien amoindri.

netatmo_welcome_FTP

Depuis la mise à jour, en plus de la sauvegarde des vidéos sur un carte micro-SD interne, les enregistrements effectués par la caméra Welcome peuvent à présent être automatiquement transférés et archivés sur un serveur FTP personnel. Ce serveur peut être local (un NAS par exemple) ou bien distant (un hébergeur internet pourrait faire l’affaire). L’option est disponible via l’application mobile tout comme sur le site web de paramétrage/consultation de la caméra.

La détection des alarmes sonores

netatmo-welcome-detection-alarme

Après les visages, la caméra est maintenant capable de reconnaître les alarmes sonores. Pour y parvenir elle met à contribution son micro. Il faudrat simplement penser à l’activer si ce n’est pas déjà fait.

netatmo_welcome_micro

En effet, pour permettre à la caméra Welcome de pouvoir identifier des alarmes, elle doit être en mesure d’être tout le temps à l’écoute de son environnement. La détection d’une sirène déclenche l’envoi de notifications. à l’utilisateur. En même temps elle enregistrer les vidéos correspondantes au retentissement de l’alarme sonore.

netatmo-welcome-alarme

Qu’il s’agisse de détection d’incendie, de CO, d’inondation ou d’intrusion, la caméra et la notification se mette en route. en revanche il n’est pas possible à la caméra de savoir quel incident à provoqué le retentissement d’une alarme. En effet la caméra n’a pas de phase d’apprentissage pour reconnaître une alarme via une quelconque signature sonore. Tout ce qu’elle fait c’est écouter et identifier un son fort et répétitif. Et elle le fait bien.

J’ai pu me rendre compte ce weekend que la fonctionnalité était efficace. Je m’attelais sur le test du détecteur de fumée Smockeo que je vous ai présenté en début de semaine lorsque j’ai reçu sur ma montre connectée Pebble la preuve que ce nouveau service est effectif. Je me suis amusé à tester les détecteurs d’incendies de la maison. Ils ont une sonnerie différente mais sont également reconnus.  C’est donc un bon moyen d’utiliser des détecteurs classiques (moins onéreux) et de leur permettre de sonner l’alarme au delà du simple périmètre de la maison.

netatmo-welcome-smockeo

Avec ces nouvelles fonctionnalités, la caméra Welcome de Netatmo ajoute à son panel d’atouts différenciant de nouveaux arguments. Elle confirme également son utilité dans une Smart Home en apportant des services à valeur ajouté. On peut en profiter au passage pour noter au passage l’intérêt pour le coup d’avoir un objet connecté à la maison. Tous les propriétaires de la caméra on reçu la mise à jour logicielle exploitant le matériel existant Aucun besoin d’investir dans une nouvelle version du produit pour pouvoir bénéficier des nouveaux services.

netatmo_welcome_maj

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.