Braava Jet, le nouveau robot serpillière autonome et astucieux de iRobot5 minute(s) de lecture

La société iRobot est très connue pour ses robots ménagers. Elle s’est fait un nom dans le secteur des aspirateurs robots qui se promènent dans les intérieurs en aspirant les poussières en toute liberté. Elle s’est également fait une réputation parmi les robots laveurs de sols en rachetant en 2012 la société Evolution Robotic Inc à l’origine du Mint, un robot laveur de sol réputé efficace.en intégrant ces “serpillières robotisées” dans son catalogue dans la gamme Braava. C’est dans cette catégorie qui n’a pas bénéficié de nouveautés depuis quelques temps qu’arrive aujourd’hui Braava Jet, le robot cracheur et brosseur de sol, qui prend en charge le nettoyage des surfaces dures.

braava_jet_braava jetlifestyle

La corvée ménagère ménagère qui consiste à aspirer le sol est gérée par la gamme Roomba. Celle qui consiste à nettoyer les sols durs à la manière d’une serpillière est confié à la famille Braava. Le dernier né, le Braava Jet a été annoncé hier par iRobot. Ce petit robot est taillé pour se faufiler dans les moindres recoins des salles de bains et des cuisines. Il pourra également prendre en charge le nettoyage des parquets.

braava_jet__BehindSink

Le Braava Jet est un robot carré, comme le reste de la gamme Braava, au design assez sympathique. Il est conçu pour être proposé en tant que modèle d’entrée de gamme dans le but de convaincre les personnes qui n’étaient pas décidées à dépenser une petite fortune pour un robot plus perfectionné. Il propose donc des fonctionnalité simples afin de pouvoir se dévoiler au prix raisonnable de 199$. Si l’on considère le dernier né de la marque, le Roomba 980, qui certes propose des fonctionnalités évoluées mais un prix frôlant au démarrage les 1000$, c’est un bel effort…

braava_jet_JustPressCleanWood

Pour arriver à ce prix serré avec ce petit robot (17,7 x 16 cm pour une hauteur de 7,6 cm), iRobot a du faire des concessions par rapport aux autres membres de la gamme Braava. Il n’est pas cependant un robot au rabais. De petites astuces permettent de limiter les coûts tout en gardant le robot simple et pratique au quotidien.

Il n’y aura pas par exemple de barrières virtuelles à rajouter afin de définir les zones de nettoyage. le Braava Jet qui sait à tout moment où il se trouve, embarque en lui cette technologie. En le plaçant au sol et en lui indiquant qu’il ne doit pas aller au delà d’une ligne imaginaire délimitée par son arrière train, il ne dépasse ra pas cette limite. La vidéo ci dessous décrit cette fonctionnalité:

Braava Jet utilise une navigation systématique qui lui permet de se déplacer en V ou en lignes droites en fonction du mode de nettoyage choisi. Il ne retournera pas seul à une base de recharge qui n’existe d’ailleurs pas Pour la recharge le robot Braava inaugure le principe de la batterie amovible. Logée au dos de l’appareil, elle est directement accessible et peut être facilement retirée.

braava_jet_batteryinstall

Lorsque le besoin de fait ressentir, il suffit de retirer la batterie amovible du dos du robot, de la placer dans le chargeur mural pour que la recharge ait lieu. Comptez 2 heures de recharge.

Il n’y aura pas non plus de pilotage possible avec un smartphone. Il est cependant capable d’éviter les murs et les obstacles en les contournant.

braava_jet__CleansWithCare

Le mode de navigation est expliqué dans la vidéo qui suit:

Il est équipé d’un réservoir de 150 millilitres qui lui permet de pulvériser du liquide avant son passage. Il peut prendre en charge des pièces d’une vingtaine de mètres carrés avec ses lingette humide. Sur le parquet on pourra l’équiper d’un chiffon sec afin de mener la vie dure à la poussière.

Le Braava Jet joue la carte de la simplicité : un seul bouton pour le mettre en marche ou l’arrêter. 3 types de nettoyages sont possibles: très humide, humide ou sec. En mode très humide il se promènera dans la pièce en pulvérisant via une buse située sur le devant de l’eau. La lingette jouera le rôle de la serpillière et la vibration qui lui est communiquée, celui du brossage.

braava_jet_AttachPad

Pour fonctionner et identifier le type de nettoyage à mettre en route, le robot a juste besoin qu’on l’équipe de lingettes. Il y en a 3 de prévues par la marque en fonction du nettoyage recherché :

  • très humides (Wet Mopping)  : triple passage

braava_jet_WetMopping

  • humides (Damp Sweeping) : double passage

braava_jet_DampSweeping

  • ou sèches (Dry Sweeping) simple passage sans eau

braava_jet_DrySweeping

Le robot identifie le type de lingette qu’il a chaussé et se lance dans le nettoyage. Les lingettes sont des consommables vendues par paquet de 10 pour un prix de 7,99 $. Les lingettes sont à positionner sur l’appareil qui détecte ainsi le type de tâche à accomplir.

A la fin du nettoyage, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que la lingette jetable se détache et tombe dans la poubelle. Vous confiez les tâches ménagères et vous gardez les mains propres en quelque sorte.

braava_jet_PadEject3

Des lingettes lavables en machine seront également proposées afin de pouvoir réutiliser à plusieurs reprises ces éléments de nettoyage au lieu de les jeter après chaque usage.

braava-jet-lingettes

A 200 $ le petit robot est plutôt bien positionné pour rencontrer un certain public. Les options choisies par le constructeur le rendent simple à utiliser sans que l’on ait à priori l’impression d’avoir un robot simpliste. De multiples petites innovations le rendent intéressant. J’ai hâte de pouvoir le tester!

Malheureusement pour le voir arriver en France il faudra encore patienter car pour l’instant, le Braava Jet n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Pour une courte durée il n’est disponible pour l’instant que via le site du fabricant. La mise en rayon est prévue outre atlantique pour le 1er avril.

En attendant qu’il arrive chez nous, on va se contenter de découvrir la vidéo de présentation.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.