Etes vous prêt(e) à vivre avec des robots?3 minute(s) de lecture

Il y a pas longtemps on a pu faire connaissance avec une solution de Nissan pour les bureaux ou les maisons. Il s’agissait du concept Intelligent Parking Chair un système permettant aux chaises de se ranger automatiquement autour de la table dès que l’on tape dans ses mains. L’usage détourné de cette solution que j’entrevoyais était de synchroniser la chaise robotisée au passage de l’aspirateur robot. Une question qui m’a alors traversé l’esprit était de savoir si l’on était prêts ou non au final à les accueillir chez soi. Est-on capable de vivre avec des robots à la maison?

Apprendre à vivre avec des meuble-robots n’est pas une question que l’on se pose tous les jours. On a plutôt la tête à se demander si l’on est à même d’accueillir chez soi un robot d’assistance à la forme humanoïde. Et bien bon nombre de chercheurs en ingénierie mécanique ou en robotique mènent des expériences en ce sens, afin d’explorer les subtilités des relations homme-robot. De petites expériences simples sont entreprises régulièrement et sont riches en enseignements.

La relation Homme-robot est complexe et plein de préjugés. Que l’on prenne le robot pour une boite de conserve sur roues ou bien pour un être à part entière, ces machines ne laissent pas indifférents. Leur capacité à pouvoir côtoyer nos vies dépend de notre acceptation et de leur aptitude à nous convaincre de leur utilité. Si on place un robot au contact des hommes on ne sait pas à l’avance l’accueil qui lui sera réservé. Que le sentiment soit la peur, la colère, l’ennui, l’amusement, la compassion, l’entraide, l’empathie… tout est possible. En présence d’un robot, les individus filmés par la caméra caché fixant le robot et l’humain montre que la plupart des sentiments exprimés sont des spontanés et naturels.

Si le robot répond avec le même naturel la collaboration peut s’avérer être très fructueuse. L’Homme et le robot peuvent alors œuvrer ensemble pour créer quelque chose.

Les expériences montrent que le rapport homme-robot se révèle souvent très naturel. Cela peut s’expliquer du fait que les robots utilisés pour ces expériences renvoient souvent directement à une fonctionnalité précise de part leur aspect physique. Dans la dernière vidéo du jour l’expérience est faite avec un repose pied robotisé. Ce que provoque le robot est avant tout la surprise. Vient rapidement le sourire chez les personnes qui sont amenées à interagir avec lui.

Les réactions des hommes face à ce repose pied robotisé, comme les autres vidéos, ont été prise par les équipes de Wendy Ju, professeur au département d’Ingénierie Mécanique de Stanford. Elles sont centrées autour des comportements des hommes et de leurs réactions face aux robots Le chercheur souhaite comprendre comment les rendre “moins odieuses et énervantes”. Avec ces différentes confrontations, l’équipe en conclut que tous les humains réagissent… à leur manière. Jusque là pas de surprises. La réaction est souvent enthousiaste lors de leurs interactions avec ces robots fonctionnels. Certains aiment prendre le dessus sur la machine. D’autres consentent sans difficultés à se laisser guider par elle. C’est comme lors d’une rencontre avec un autre Homme ou un animal, on se rapproche d’une relation avec un être vivant finalement.

Et vous comment réagiriez-vous?

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.