Un nouveau venu parmi les sites domotiques: Home Intelligence & You4 minute(s) de lecture

Lorsque l’on s’informe sur un sujet donné, Internet est une source de renseignement extraordinaire. La domotique n’échappe pas à cette règle. Parmi les sites intéressants on retrouve bien entendu des blogs de particuliers passionnés comme votre serviteur, des sites des revendeurs du secteur, des sites de fabricants, des sites de journaux plus ou moins généralistes qui rédigent de temps à autres des articles sur ce sujet…  Cette semaine a débarqué sur Internet une nouvelle web magazine dédié à la domotique : Home Intelligence & You.

hi-and-you-logo

Baptisé sur le net hi-and-you.fr cette nouvelle webzine est un site qui souhaite traiter toute une multitude de sujets autour de la domotique et de la maison connectée.  Il ne s’agit pas d’un projet d’un particulier animé d’une volonté de partage, il ne s’agit pas non plus d’une proposition d’informations faite par une boutique en ligne.  Ce site est issu de la réflexion d’une entreprise industrielle qui, parmi ses différentes activités, conçoit une solution domotique pour les installateurs mais également pour le grand public.

Derrière cette opération on retrouve l’entreprise Somfy.  La marque française dont le métier historique est la fabrication de motorisations pour volets roulants a depuis diversifié son offre jusqu’à proposer des solutions domotiques via les centrales Tahoma ou Somfy Box.

La domotique est souvent associée à des idées de complexité, de coût élevé et de robotisation. Pourtant, la domotique nouvelle génération place les usages des occupants au cœur de l’organisation de la maison : habitations et utilisateurs sont connectés, leur dialogue est certes déshumanisé mais réel. Nous pouvons donc parler de Home Intelligence.

Férus de nouvelles technologies, attentifs aux économies d’énergie, au confort thermique et visuel ou tout simplement soucieux de vivre en sécurité et en bonne santé chez vous, vous trouverez ici matière à réflexion, et nous espérons, réponses à vos questions, car Home Intelligence & You se veut un carrefour d’échanges pour ceux qui ont envie de vivre leur habitat différemment au quotidien.

Avec Home Intelligence and You, Somfy souhaite donc exposer bien entendu sa vision de la domotique mais pas uniquement. Pour faire court : le but n’est pas de faire un site à la gloire de la domotique Somfy. L’entreprise souhaite élever le débat bête et méchant qui consiste à camper sur ses positions en clamant que la solution maison est la meilleure. La marque souhaite être honnête avec le lecteur: elle ne se cachera pas. On retrouvera bien entendu des éléments caractéristiques de l’offre de Somfy tels que leur gamme de produits ou leurs protocoles RTS et IO Homecontrol. Ce site se veut ouvert à la discussion et à toutes les domotiques afin de démocratiser au maximum ce domaine.  Et à ce sujet on sait bien que la tâche est ardue pour que le concept “domotique” qui est maintenant bien mature décolle enfin.

hi-and-you-minute-domotique

Pour arriver à ce but, 2 journalistes ont été affectés à cette aventure et gardent une indépendance, que ce soit dans la ligne éditoriale ou encore dans le choix des sujets. Des spécialistes extérieurs interviendront également de temps à autres afin d’apporter des regards neufs et variés. Tous proposeront tout au long de l’année des explications des différents concepts, des informations sur les possibilités offertes par la maison connectée, des tests produits, des reportages, des rencontres filmées avec de personnalités pour exposer les attentes et les enjeux de la domotique…  Différents pans de la domotique seront ainsi inspectés : la sécurité, le confort, les économies d’énergies, la santé sans oublier les objets connectés et le multimédia.

hi-and-you-test

En domotique, ce n’est pas la première fois qu’un constructeur souhaite communiquer de manière ouverte et non exclusive sur son domaine d’activité. MyFox a par exemple entamé également une démarche similaire mais certes sur le blog de la marque. C’est un exercice qui n’est pas facile. Cela dit, il est intelligent de comprendre qu’avant de lutter pour les parts de marchés (ou alors en même temps 😉 ) il y a fort à faire auprès du consommateur pour lui présenter et lui expliquer les avantages de cette manière de vivre et de consommer l’énergie.

Allez consulter le site de ce nouveau né Home Intelligence & You et faites vous votre propre idée. Il y a plein de bonnes choses à lire.

5 Comments

  1. Je n’ai pas trouvé l’article sur le test de la prise Fibaro Wall Plug. Pouvez vous donner le lien ?

    jeudi 24 octobre 2013
    Reply
  2. Domovore said:

    Et encore un site qui s’autoproclame “reférence” a grand coup de sponsoring par Somfy, le tout édité par des journalistes n’ayant aucune expérience crédible dans le domaine…allez on en reparle dans 6 mois.

    Dom

    jeudi 24 octobre 2013
    Reply
  3. EnR37 enr37 said:

    Après m’être un peu baladé dessus, je trouve marrant que dans box, on ne trouve que… la somfy box. On ne parle pas des différents protocoles et encore moins des ouverts type zwave ( tu m’étonnes). le fameux wall plug dont on fait mention est juste indiqué fonctonnant en zwave sans renvoyer vers ce que c’est. un peu léger pour un site qui “se veut” didactique, journalistique et sans parti pris…

    jeudi 24 octobre 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est en tout cas la ligne de conduite qui a été décrite et qui m’a été présentée. A voir bien entendu si elle est respectée dans le temps ou comment elle est appliquée. L’exercice ne sera pas facile!

      vendredi 25 octobre 2013
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.