Otodo crée le maillon manquant entre les voitures Renault et la maison connectée4 minute(s) de lecture

Il est possible depuis longtemps d’équiper son foyer de telle manière qu’elle devienne une maison connectée. On a peut être également la chance d’avoir une voiture communicante. Ces 2 bijoux technologiques sont incapables de communiquer ensemble simplement et de manière intégrée. Pour de combler ce manque et afin de proposer à ses clients une utilisation simple et facile de ses équipements connectés, le constructeur automobile Renault s’est associé à Otodo. Le pilotage intégré de la Smart Home par la Smart Car est rendu possible directement via le tableau de bord de la voiture.

La Smart Car a rendez-vous avec la Smart Home

Otodo propose depuis quelques années ses services aux entreprises qui souhaitent proposer des offres de Smart Home. J’ai pu les rencontrer aux éditions précédentes du CES et suivre ainsi l’évolution de leur offre. A l’occasion du CES 2020, l’entreprise française vient à Las Vegas avec Renault. Les 2 industriels ont établi un partenariat afin de présenter leur projet qui a pour but de faire communiquer 2 systèmes connectés la voiture et la maison.

Otodo a été retenu par le groupe Renault pour s’occuper de la connectivité entre le tableau de bord de la voiture et les objets connectés disséminés dans la Smart Home. Lorsque l’automobiliste décide d’agir sur sa maison connectée via l’intégration disponible sur son tableau de bord, il utilise sans le savoir une connexion vers le Cloud d’Otodo. Ce dernier assure le relais de manière sécurisée et transparente vers les périphériques de la Smart Home ciblée.

L’intégration Smart Car / Smart Home pour des économies d’énergie
Le confort et la tranquillité est également un but recherché par Otodo et Renault

Le but de cette association et de propose simplement le lien entre la Smart Car de Renault et la maison connectée du client. La mise en place du service qui sera proposé en standard sur les véhicules se paramétrera via une application smartphone dédiée. Otodo et Renault expliquent que:

  • L’utilisateur sélectionne les objets connectés de son domicile qu’il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les actions qui doivent être affectées à chacun d’eux:
    • « Leaving Home » : pour mettre sa maison en sommeil (passage du thermostat en mode « économie d’énergie », abaissement des volets, extinction des lumières par exemple.)
    • « Arriving Home » : pour réveiller son domicile.
  • L’utilisateur définit ensuite la distance entre son véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être proposé.

Cette solution, qui a été dévoilée à l’occasion du CES 2020, n’est pas un test fait afin de valider un concept. Le service fonctionnel sera disponible courant 2020. Il est prévu pour être disponible de série sur les véhicules de la marque Renault équipés du système Easy Link. Il sera donc présent sur des modèles tels que la Nouvelle ZOE, la Nouvelle Clio ou encore le Nouveau Captur. 

Je vous laisse en compagnie de la démonstration qui m’a été proposée en avant première à l’occasion du CES 2020 début janvier concernant l’intégration de la Smart Home dans un véhicule Renault grâce à Otodo.

Démonstration en avant première de l’intégration de la Smart Home dans un véhicule Renault grâce à Otodo

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.