#CES2020 : Présent pour vivre une semaine clé pour l’innovation mondiale5 minute(s) de lecture

Comme tous les ans, les premiers jours de janvier sont une période spéciale pour l’innovation. Du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas, le CES va être un événement planétaire pour tous les secteurs d’activités tournant autour de l’électronique grand public. Le Consumer Electronic Show sera le théâtre de nombreuses annonces de la part des fabricants. J’ai le plaisir de pouvoir faire le déplacement afin de couvrir cet événement mondial majeur et compte bien vous le faire partagé.

Les organisateurs du CES ont l’habitude de clamer haut et fort que “C’est au CES que les affaires se font.” Ce n’est pas faut. Tout d’abord il ne faut pas l’oublier, le CES est un salon PROFESSIONNEL. Le grand public n’est pas convié au salon qui fait la promotion des solutions, des technologies et des produits qui leur sont au final dédiées. La première lettre de CES c’est pour “Consumer”, c’est à dire le consommateur particulier comme vous et moi.

Ce salon est ensuite un lieu où se rencontrent des industriels, des investisseurs, des partenaires, des fournisseurs, des clients, des prospects, des distributeurs et des media. Tout ce beau petit monde sont là pour présenter des solutions, pour découvrir des produits, pour trouver des financements, pour faire des investissements, bref… pour faire du business. Parmi tout ce monde il y a les media qui sont conviés afin de relayer es informations, pour découvrir et informer le consommateur à propos des nouveautés (à plus ou moins long terme), des innovations (certaines ne passeront pas le stade de prototype), des évolutions et des tendances.

Les Innovation Awards: une reconnaissance importante dans un secteur très concurrentiel

Ce dernier point qui concerne les tendances est important. Dans les secteurs de l’électronique grand public, le CES est un lieu ou les tendances du marché sont dévoilées certes de manière plus ou moins transparentes. Le salon a un grand avantage par rapport aux autres événements : il se déroule tous les ans en tout début du mois de janvier. Pour une sortie de produit courant 2020 c’est bien pratique pour les fabricants de faire leurs annonces à cette occasion. Le CES se révèle être un passage important pour une communication à portée internationale.

Le salon bénéficie d’une belle notoriété qu’il a acquis tout au long de ses 52 ans d’existence. Il draine tous les ans des exposants et des visiteurs des 4 coins du monde. Pour qui souhaite faire parler de lui au niveau international il s’agit d’un événement majeur à ne pas louper. en complément des stands d’exposition, il y a des événements publiques tes que les conférences de presse ou les présentations en petit comité sur rendez-vous. Il y a également les événements privés tels que les rendez-vous d’affaire et les soirées de networking privées. Du petit déjeuner jusqu’au bout de la nuit, le moindre moment de la journée est mis à profit pour faire des affaires.

Pour l’édition 2020, les grands thèmes annoncés on retrouve sans surprises la 5G et l’intelligence artificielle. Je pourrais voir sur place si ces domaines sont mis sur le devant de la scène par les industriels. Les secteurs dans lesquels s’illustre l’électronique grand publique sont nombreux : automobile, TV, smartphone, électroménager, robotique, santé, Smart Home, Smart City, loisir, sport, … Sont-ils tous impactés par a 5G et l’IA? On le verra sur place.

Le CES Unveiled est le premier grand rendez-vous qui annonce le CES

Pour ce faire j’ai repris la direction de Las Vegas et suis sur place depuis samedi après midi. J’ai enchaîné ce dimanche avec des premières conférences de presses et bien sûr le CES Unveiled. Cet événement est un petit salon où exposent les entreprises qui souhaitent faire parler d’elles avant le CES en n’optant pas pour le format conférence de presse. A l’occasion de ce CES Unveiled se détachent quelques tendance pour le secteur de la maison connectée : consolidation du marché et une accélération des développements autour de solutions qui doivent être interopérables, compte tenu des dernières annonces de fin d’année. Côté techno le Zigbee est à la fête. On verra lors du CES si cette tendance se confirme.

Enfin cette année j’ai encore apporté ma pierre à l’édifice CES en ayant été sélectionné en tant que membre du jury des CES Innovation Awards 2020. Parmi les 34 catégories, j’ai eu l’honneur de juger les candidatures de la catégorie “Sustainability, Eco-Design & Smart Energy”. J’aurais le plaisir de revoir plus en détail ces produits en me baladant dans les allées du salon!

Vous l’aurez compris, le CES sera donc un sujet majeur cette semaine sur le blog mais également sur Twitter, Facebook ou Instagram que je vous incite très vivement à suivre car j’y présenterai également beaucoup d’informations ou de produits marquants de cette édition 2020 du CES à Las Vegas.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.