Reconnaissance faciale entièrement Raspberry Pi2 minute(s) de lecture

En avril je vous avais présenté un développement assez sympathique à base de Rasberry Pi.  Doté d’une webcam USB il était alors en mesure de déterminer qui était en train de se regarder dans un miroir sans teint.  La reconnaissance faciale sur ce petit ordinateur était rendue possible preuve à l’appui. Le développement nécessaire avait été fait par un passionné de ce petit ordinateur à bas coût. Pierre Raufast revient avec la même idée mais en l’améliorant avec les nouveautés gravitant autour du Raspberry Pi en lieu et place de la caméra USB c’est avec la nouvelle caméra spécialement développée pour le Raspberry Pi que le miroir magique est proposé aujourd’hui.

Le développement se base sur OpenCV qui est une bibliothèque open-source de traitement d’image en temps réel.  Cette bibliothèqe est utilisé dans des applications telles que la reconnaissance du geste, le suivi de mouvement et bien entendu la reconnaissance faciale.

L’utilisation de la caméra qui peut être embarquée sur le Raspberry Pi en lieu et place d’une caméra externe USB découle de la volonté d’obtenir un objet compact mais également un framerate plus élevé et une meilleure résolution. Dans la plupart des webcams, OpenCV fonctionne nativement. Mais, vu que la caméra Pi n’est pas un périphérique USB, un “petit” travail préliminaire devait être entrepris afin d’obtenir une caméra opérationnelle pour le montage. C’est ce que Pierre a réalisé et c’est également le travail qu’il livre à tous ceux qui veulent réaliser le montage chez eux.  Pour y parvenir vous devrez suivre le tutoriel de mise en oeuvre en sept actes disponible sur son site.

Voici en vidéo le résultat de son développement:

Voici une bonne base pour réaliser un peu de frais (si on ne compte pas le temps de mise en place) un système de reconnaissance faciale pour nos systèmes domotiques.

3 Comments

  1. Thomas said:

    Je cherche la même chose mais avec une caméra “ip” (tel android qui fourni une URL vers la vidéo), une idée ?

    jeudi 20 juin 2013
    Reply
  2. GuillaumeS said:

    Etant passé par le site du Mr avant, je me demande bien pourquoi cet article existe …

    mardi 9 décembre 2014
    Reply
  3. Bonjour,

    C’est avec beaucoup d’attention que je peux suivre ce tuto en anglais concernant les 7 étapes pour réaliser la détection de visage avec un Raspberry PI.

    HELAS, je n’arrive pas à suivre les démarches et les build a faire, du faite que pour moi c’est un peux brouillon ^^et l’enchainement est pour moi pas trop compréhensible.
    J’ai tout de même réussi a aller jusqu’à l’étape 4 non terminé car entre le model, les question et les réponse qui se croises, on n’y comprends plus rien.

    S’il vous été possible de refaire tout cela en Français et d’une traite avec votre configue de dossier sous dossier fichier Ect ….
    CA serait sympa 🙂

    En tout cas très beau résultat d’où l’envie de la faire, mais yé comprends pas ^^.

    .

    vendredi 15 avril 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.