Rondo Motion: immersion dans le son via un capteur de mouvements pour écouteurs3 minute(s) de lecture

Imaginez que vous êtes à un concert.  Peu importe le style de musique, je vous laisse choisir.  A ce moment là vous êtes immergés dans la musique.  Le son vient d’une direction bien précise: la scène.  Elle est différemment rendue lorsque vous tournez la tête.  Faites le test.  Maintenant reprenez ce même morceau qui vous a fait vibré lors du fameux concert et écoutez-le sur votre chaine hifi.  Si elle est de bonne qualité la spécialisation du son vous restituera fidèlement l’ambiance via les enceintes.  Si vous souhaitez augmenter le son et ne pas embêter votre entourage ou bien si vous souhaitez l’écouter sur votre baladeur des écouteurs seront nécessaires.  A ce moment là la musique ne sera plus forcément la même. Elle perdra en réalisme car elle sera la même quelque soit le mouvement de votre tête.  C’est là qu’intervient Rondo Motion.

Rondo Motion est un petit capteur de mouvement créé par Dysonics. Il se propose d’être le fidèle compagnon de vos écouteurs.  Il aura la simple tâche de communiquer les mouvements de votre tête à votre smartphone afin que ce dernier modifie la spatialisation du son dans les écouteurs. Ce module modifie le son pour le restituer d’une manière “spatialement correcte”, de sorte que vous puissiez écouter de la musique avec votre sensibilité directionnelle. Cela vous donne un sentiment d ‘«être là», avec une reproduction audio plus proche de la réalité.  C’est un peu la réalité virtuelle pour les oreilles en quelque sorte.  L’effet surround est reproduit dans votre casque classique.

Pour arriver à cela, Dysonics combine l’intelligence logicielle et le matérielle. La partie matériel est le capteur Rondo Motion.  Il se compose d’une puce de détection de mouvement d’un accéléromètre à trois axes et un gyroscope à trois axes également. Cela permet à la puce, qui se fixe sur n’importe quel casque, de capter à la fois la rotation et l’accélération.

Un composant Bluetooth 4.0 à faible consommation d’énergie transfère ensuite et sans fil les données jusqu’à votre appareil d’écoute, comme un iPhone. Une application gratuite iOS, appelée Rondo Player, récupère les données du capteur et les mélange avec la musique en vue de créer un fichier au format Rondo. Lorsque vous écoutez votre musique, il est alors augmenté d’une qualité spatiale 3D.

Le système Rondo Motion dispose d’une batterie au lithium rechargeable par USB lui octroyant plus de 16 heures d’autonomie. Le concepteur annonce tout modestement qu’il reproduit un sentiment d’écoute de la musique dans une pièce sonore de qualité professionnelle.  Venant se fixer directement sur tout casque il vous permet de conserver votre matériel actuel que vous avez sélectionné pour ses qualités d’écoutes indéniables.

Cette technologie audio 3D pourra également être proposée par la suite dans le monde du jeu et des consoles afin d’accroitre les effets recherchés par des systèmes de réalité virtuelle.  Le but étant le même que chez les audiophiles avertis à savoir recréer une expérience acoustique la plus réaliste possible.  Le surcoût pour une intégration directe sur un casque serait alors de l’ordre de 60$.

Dysonics, startup dédiée aux technologies du son, a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour collecter les fonds nécessaires à son projet Rondo Motion.  L’application pour iOS existe déjà.  L’entreprise prévoit par la suite de développer son application pour OSX et Android.  Mis à part la musique et le jeu, d’autres applications devraient voir le jour par la suite comme la télé / vidéo conférence par exemple.

Voici la vidéo promotionnelle du produit:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.