La Smart Home, la maison d’un futur pas si lointain #infographie2 minute(s) de lecture

On doit l’admettre, le terme “Smart” est utilisé un peu à toutes les sauces aujourd’hui.  Les objets connectés sont-ils affublés du terme “intelligent” pour tenter de convaincre en espérant profiter d’une mode ou bien font-ils partie d’une tendance réelle et globale?  Notre foyer n’échappe pas à ce terme et la Smart Home fait sensation dans les dîners. On parle beaucoup d’elle mais dans la réalité elle a un peu plus de difficultés à percer. L’infographie du jour fait le point sur la domotique ou la maison du futur comme on aime également appeler la maison connectée lorsqu’elle devient réalité.

Et voici la maison d’un demain pas si lointain. C’est ainsi que commence l’infographie de Vibrant Doors. Elle relate la manière dont la maison connectée va changer la vie de tous les jours de bon nombre de personnes. Elle ne va pas la bouleverser car elle va tout simplement répondre à des besoins et des envies d’automatisation sans pour autant imposer de nouvelles habitudes. L’infographie fait le point sur les préférences des consommateurs et leurs attentes légitimes.

Elle ne fait pas l’impasse sur les différents obstacles à l’adoption généralisée de cette nouvelle technologie «intelligente». On n’est pas trop surpris de retrouver parmi ces blocages la sécurité des systèmes proposés, le coût des solutions ou encore l’interopérabilité des technologies. Le premier blocage qui est indiquée par l’infographie est de prime abord plus surprenant: l’abondance des offres. Trop d’offres peut être pas assez expliquées ou bien positionnées… Trop d’offres qui laissent penser que bon nombres d’acteurs disparaîtront irrémédiablement laissant sur le carreau des propriétaires de solutions innovantes devenues inutilisables par le fait que le fabricant ait mis la clé sous la porte…

Les futurs clients indiquent que le respect de la vie privée, la réponse adaptée à leurs attentes de services et de fonctionnalités, la fiabilité de la technologie sont des points essentiels à leur adoption. Malgré les promesses et la réalité des offres actuelles, les consommateurs, sont pour la plupart prêts à attendre jusqu’à ce que le timing soit bon pour adopter la Smart Home. Ils constatent tout comme les experts qu’il y a actuellement une concurrence intense dans ces premiers stades du marché de masse de la maison dite “intelligente” et qu’il est urgent… de ne rien faire.

Les consommateurs sont prêts à regarder les marques en découdre. Après tout, l’adoption d’appareils domestiques estampillés smart ,et de leurs infrastructures, est liée au fait que même si’ils sont de plus en plus abordables, ils ne sont pas neutres pour le portefeuille. Comme aucun système ne se démarque vraiment aujourd’hui, le consommateur est donc attentiste car il souhaite acheter des marques qui vont résister à l’épreuve du temps… à l’image de leur résidence.

the-smart-home-of-tomorrow-infographic

4 Comments

  1. […] On parle beaucoup de la smart home, mais dans la réalité elle a un peu plus de difficultés à percer. L’infographie du jour fait le point sur la domotique ou la maison du futur comme on aime également appeler la maison connectée lorsqu’elle devient réalité.  […]

    mercredi 12 octobre 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.