Synthèse vocale avec un iPhone / iPad2 minute(s) de lecture

Problématique : afin de rendre mon système domotique à base de Zibase plus vivant, je souhaite lui apporter une synthèse vocale.

Début de solution : tester Email’nDrive de la société BestVoice Apps.

La version gratuite de Email’nDrive est une application iPhone dont le but est de lire les mails réçus pendant que l’on est au volant.  La longueur maximum du mail est de 45 mots.

La version payante (7.99 €) permet en plus de répondre à ces mails par la voix.  Elle prend alors en compte plusieurs adresses mails et la taille maximum d’un mail est portée à 500 mots.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’application est simple.  On paramètre une adresse mail dans l’application ainsi que le serveur de messagerie et l’application s’y connecte à intervalle régulier (de 1 à 15 minutes paramètrable dans les réglages).  A chaque nouveau message l’application lit à haute voix le mail reçu.

Qualité de restitution

La qualité de la voix est bonne.  Le français est compréhensible sans soucis.  La voix est un peu hachée mais rien de trop génant.  Ce n’est pas une restitution hors normes mais c’est tout à fait utilisable.

Points positifs dans un environnement domotique

  • Concernant un besoin “classique” domotique, le fait d’avoir les limitations de la version gratuite n’est pas forcément pénalisante. 
  1. On paramètre une seule adresse mail et on lui envoi toutes les alertes.
  2. On envoie rarement des message de plus de 45 mots.
  • La simplicité de mise en oeuvre est évidente.  Le serveur domotique (Zibase dans le cas présent) en cas d’alerte ou autre, enverra un mail à l’adresse mail branchée sur l’application et peu de temps après l’iPhone ou l’iPad le restituera de vive voix.

Points négatifs dans une environnement domotique

  • Il faut un iPhone ou un iPad à demeure à la maison pour être sûr que tous les habitants aient l’annonce
  • Il faudra penser à recharger l’iPhone ou l’iPad pour pas que la voix se taise!
  • Il n’y a pas de push mais une connexion au serveur de messagerie à une fréquence pré-définie.
  • L’application annonce à chaque fois l’emetteur du mail.  C’est utile si plusieurs émetteurs peuvent envoyer des mails mais cela peut être un peu lourd si seul le serveur domotique “parle”.
  • L’application n’est pas multi-tache!!!

En ce qui me concerne, les 2 derniers points sont pénalisants voire bloquants.  L’aspect temps réel aurait été un vrai plus mais pour certains besoins une temporisation de 1 minute peut être acceptable.

Conclusion

L’éditeur du logiciel m’a confirmé qu’ils étaient en train de développer une version multi tache de l’application.  🙂 C’est une bonne nouvelle.  Ils ne se sont pas prononcés sur la date de mise à disposition 🙁

L’éditeur m’a également répondu avoir pris en compte ma demande de ne pas annoncer l’emetteur… dans une prochaine version.

A suivre donc…

2 Comments

  1. Roger said:

    Hé, je viens de voir les commentaires des acheteurs. Ce programme pille vos adresses mail, ils conseillent tous de supprimer ce programme….

    Je me trompe ou vous confirmez ??

    mercredi 26 décembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est vrai que les commentaire font peur… Je ne sais pas trop si c’est de l’info ou de l’intox. Il vaut mieux être prudent.
      L’application semble avoir changer de lien cela dit:

      lundi 31 décembre 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.