tado° Cooling: projet Kickstarter réussi ET compatible Apple HomeKit3 minute(s) de lecture

Il n’a finalement pas fallu attendre très longtemps.  Le premier objet connecté pour la maison compatible avec HomeKit, la nouvelle solution domotique d’Apple, s’est fait connaître hier. Ce n’est pas forcément le premier objet connecté existant si l’on se rappelle la liste des partenaires cités lors de l’annonce officielle d’Apple, mais c’est assurément le premier objet domotique issu d’une campagne Kickstarter.  Le contrôleur de climatisation tado° Cooling peut être fier de rentrer ainsi dans l’histoire.

tado-cooling

Basée à Munich, Tado° est une entreprise spécialisée dans la gestion du confort thermique. Le nom de tado est dérivé des salutations japonaises “tadaima” et “okaeri”, qui peuvent être approximativement traduites par: “je suis à la maison” et “bienvenue à la maison”. Ces mots sont tout à fait des paroles piliers dans le fonctionnement de la solution. Il y a 2 ans, cette start-up nous proposait un thermostat connecté. Elle récidive en ce moment en proposant via une campagne de financement participatif sur Kickstarter, un système connecté pour gérer via votre smartphone votre climatisation. Appelée tado° Cooling, ce système annonce qu’il permettrait de faire en plus jusqu’à 40% d’économie.

C’est de manière somme toute classique, c’est à dire via votre smartphone et une application dédiée, que tado° Cooling peut être contrôlé et piloté en utilisant le  réseau Wi-Fi domestique. Le système permet de gérer la température plus finement en intégrant le lieu de son installation afin d’adapter en conséquence son fonctionnement.

tado-cooling-applications

Si vous êtes du genre à ne jamais quitter votre smartphone et à toujours l’avoir sur vous, tado° Cooling pourra exploiter cette dépendance. Via le Bluetooth Low Energy et iBeacon vous serez alors constamment localisé dans votre maison et la température des pièces s’adaptera automatiquement en fonction de vos déplacements dans votre intérieur. Cette fonctionnalité est appelée le “room-to-room”. Lorsque vous vous absenterez, le système adaptera en conséquence le confort thermique et donc vous fera économiser de l’énergie. Un calendrier de fonctionnement peut également être mis en place si ce mode de fonctionnement est plus compatible avec votre mode de vie

tado-cooling-schema

Au niveau des compatibilités, Tado° Cooling annonce pouvoir gérer 82% des climatiseurs avec télécommandes vendus dans le monde.  Il n’y a pas de contraintes particulières concernant le format: mural, sur fenêtre, ou encore sur pied. La communication entre le système de suivi et de pilotage, et la climatisation se fait en infrarouge.  Tado° proposera via une base de données de signaux infrarouges la compatibilité avec un bon nombre de climatisations du marché. Si la votre n’y est pas référencée, l’apprentissage via la télécommande de votre appareil pourra être utilisée pour que tado° Cooling apprenne à le gérer.

tado-cooling-spec

La campagne de financement est presque terminée.  A 6 jours de la fin la somme espérée de 150 00$ a été atteinte.  Actuellement proposé au tarif de 99$, le prix devrait monter à 149$ une fois la campagne terminée le 11 juin prochain.

Une autre bonne nouvelle pour la marque et pour les participants à l’opération de financement équipés de périphériques mobiles Apple a été rendue publique. Ce produit sera le premier de la marque (ça ce n’est pas compliqué: il y en a 2), de Kickstarter voir de la domotique à avoir officiellement annoncé pouvoir proposer une compatibilité avec le système domotique d’Apple, HomeKit.  Vous pourrez donc piloter tado° Cooloing à la voix en utilisant votre iPhone ou iPad et l’assistant vocal virtuel Siri.  Vous pourrez également faire interagir les fonctionnalités de ce système avec tous ceux qui seront compatibles HomeKit.  Patientons donc pour connaître les prochains candidats.

Tado° Cooling est prévu pour être livré en septembre 2014 tout comme HomeKit et iOS8 finalement.

Pour terminer voici le produit en vidéo:

Source : tado°

5 Comments

  1. EnR37 Enr37 said:

    Et toujours personne/aucun objet pour gérer les pompes a chaleur réversible. Vu le nombre qu il s est vendu et se vend toujours, je ne comprend pas ce désintérêt de la part des fibaro ou autres…

    jeudi 5 juin 2014
    Reply
  2. […] Il n'a finalement pas fallu attendre très longtemps. Le premier objet connecté pour la maison compatible avec HomeKit, la nouvelle solution domotique d'Apple, s'est fait connaître. Ce n'est pas forcément le premier objet connecté existant si l'on se rappelle la liste des partenaires cités lors de l'annonce officielle d'Apple, mais c'est assurément le premier objet domotique issu d'une campagne Kickstarter. Le contrôleur de climatisation tado° Cooling peut être fier de rentrer ainsi dans l'histoire.  […]

    samedi 7 juin 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.