Test de la machine à café connectée Smarter Coffee10 minute(s) de lecture

Les objets connectés sont maintenant présents dans les boutiques au rayon électroménager.  Ils ont mis du temps à arriver et ne sont d’ailleurs pas encore bien installés. L’exemple de la Smart TV indique que c’est possible! Maintenant ils doivent convaincre par leur efficacité et la pertinence de leurs services. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une machine à café connectée. On se dit que ce n’est pas forcément le premier appareil électroménager que l’on connecterait. Et bien détrompez-vous. Si l’odeur de café frais le matin vous intéresse, Smarter Coffee a de sérieux arguments pour vous convaincre.

Smarter Coffee, une machine à café avant tout

Physiquement, la machine à café Smarter Coffee ressemble… à une cafetière classique. Classique oui, mais tout de même évoluée. Cela commence par l’écran LCD en façade. Impossible de ne pas remarquer son compartiment à grain à son sommet, ce qui est assez rare sur une machine à filtre. Une molette permet de régler la finesse de la poudre ainsi obtenue. Cela permet de jouer notamment sur l’onctuosité du café. Ce réglage est uniquement manuel. L’application ne permet pas d’agir sur ce paramètre. Vous pourrez régler la finesse de la mouture pour avoir un café tel que vous l’aimez.

Quelques essais on permis de trouver le bon réglage. Pour mon goût j’ai opté pour une moulure de grains la plus fine possible et un réglage de l’intensité sur « fort ». Avec ces réglages on n’est certes pas au niveau des machines de type expresso bien évidemment mais il est tout de même assez intense et fort agréable. Un bon point primordial pour une machine à café tout connecté soit-elle!

Le fonctionnement est tout simple si l’on souhaite utiliser les grains pour se faire un café, il suffit de verser les grains de café dans le compartiment hermétique situé sur le dessus de la machine. La cafetière se charge alors à moudre le café à la demande. Il tombe ensuite dans le filtre et l’eau coule. La quantité de grains moulu et d’eau versée dépend du nombre de tasses à préparer que vous aurez indiqué.

On dit que c’est en grains que le café se conserve le mieux. Une fois moulu (augmentation de la surface d’échange avec l’air oblige) il s’oxyde et perd ses arômes rapidement.  La machine Smarter Coffee est capable de préparer du café en broyant au préalable des grains que vous aurez placé dans cet espace hermétique. Elle peut également préparer du café avec un filtre à café préalablement rempli de café moulu. La sélection du mode grain ou filtre peut se faire avant chaque café préparé. Après chaque café il faudra vider le filtre de la mouture usagée.

Ce choix laissé à l’utilisateur d’opter pour les grains à moudre ou le café déjà moulu peut être pertinent pour ne réveiller par exemple la maison le matin. Comme tout moulin à café, l’opération de broyage n’est pas silencieuse. Dans une maison calme ça s’entend bien. La préparation de la boisson qui suit est quand à elle très silencieuse.

A côté de l’écran des boutons pourront régler différents paramètres de la machine:

  • Le bouton Start / Stop qui lance ou arrête la production de café
  • La sélection du type de fonctionnement : filtre ou grains (Filter ou Beans)
  • L’intensité souhaitée du café: léger, medium, corsé
  • Le nombre de tasses: de 1 à 12

Sur le côté droit on a accès au bouton permettant d’accéder au filtre pour le remplacer ou le nettoyer. On peut en effet utiliser des filtre en papier ou bien un filtre en plastique fourni avec la machine qu’il faudra laver après chaque utilisation.

Toujours sur le côté droit on peut voir d’un coup d’œil le niveau d’eau. Le remplissage du réservoir à eau se fait à l’arrière de la machine en soulevant un petit clapet. La capacité du réservoir d’eau est de 1.5 L (12 tasses). Le fabricant indique qu’une tasse correspond à 120ml.

Elle est disponible en 3 couleurs, noir, rouge ou crème. Des panneaux amovibles inclus dans la boîte vous permettent de choisir la couleur qui vous convient.

Son design est plutôt joli et réussi. Même si elle est imposante (36 x 25 x 46 cm), elle trouve facilement sa place sur un plan de travail. Elle présente une conception globale plutôt qualitative. On verra ce que ça donne dans la longueur. Le fabricant a eu l’intelligence de prévoir un panneau de commandes qui permet d’utiliser fort heureusement Smarter Coffee manuellement sans avoir à sortir son téléphone pour se faire un café.

Smarter Coffee : un objet connecté pour la cuisine

La machine Smarter Coffee, donne accès à une nouvelle manière de démarrer la journée. Via une application pour smartphones (iOS et Android), vous pouvez contrôler et piloter à distance de votre machine à café. Que l’on se comprenne bien. Il n’est pas possible de piloter la machine depuis l’extérieur de votre maison. La connexion entre le smartphone et la machine se fait en Wi-Fi et tout est fait en local. L’application détecte le ou les machines sur le réseau avant de pouvoir les piloter. De toutes manières il serait assez inutile d’en prendre le contrôle à l’autre bout du monde… A part éventuellement pour contrôler son état, il faut être à proximité pour déguster ensuite la boisson…

Lorsque l’on branche la machine la première fois c’est amusant de voir l’affichage annoncer “Loading…”. Plus de doutes on est bien face à une machine à café connectée. Lorsque vous allumez la machine pour la première fois, elle crée son propre réseau wifi. Il vous suffit de vous connecter à ce dernier, puis de lancer l’application et de se laisser guider. Avec l’application pour Smartphones il vous faut indiquer à Smarter Coffee quel est votre réseau Wi-Fi et quel est le mot de passe à utiliser pour s’y connecter. Cette étape faire la machine conservera ses paramètres et sera alors accessible part tout smartphone ou tablette sur le même réseau Wi-Fi. Si vous la débranchez elle retrouvera toute seule la connexion à votre réseau domestique.

Je vous invite ensuite à mettre à jour le firmware de votre cafetière via le menu prévu à cet effet. Cela permet d’éviter quelques bugs déjà solutionnés et de bénéficier en même temps des améliorations apportées par le constructeur. La procédure de mise à jour est simple et également bien décrite. En suivant les indications dans l’applications je n’ai rencontré aucune difficultés.

Le côté connecté permet à la cafetière de rendre son service en fonction de vos attentes:

  • au réveil si vous voulez vous lever avec une odeur de café fraîchement préparé vous pouvez utiliser le mode “Réveil”. Vous pouvez préparer plusieurs alarmes qui auront pour effet de faire sonner votre téléphone et de lancer la préparation du café souhaité (avec la sélection grain/filtre et du nombre de tasses paramétrable). Le côté négatif est ce cela oblige votre smartphone à être connecté au Wi-Fi interdisant l’utilisation du mode avion si vous souhaitez un café automatique le matin

 

  • être accueilli à la maison par un café bien chaud avec le mode “À la maison”. Le téléphone qui se connecte au Wi-Fi découvre alors votre cafetière sur le réseau et lui indique de préparer le café souhaité.

  • interdire la fabrication de café si la carafe n’est pas présente dans la cafetière. Cette option est débrayable pour pouvoir utiliser la Smarter Coffee afin de fabriquer du café directement dans une tasse ou un mug.

  • lancer le mode détartrage. Ce mode est un peu inutile car il fait simplement couler l’eau du réservoir dans la carafe. Il ne gère pas la pause de 30 minutes recommandée pour le détartrage ni le décompte du nombre de rinçages.

  • recevoir des notifications : carafe manquante, café prêt, détartrage à prévoir, niveau d’eau très bas,… Si l’application n’est pas lancée vous ne recevrez aucune notification…

Via l’application vous pouvez connaître plusieurs paramètres de la machine à café:

  • consultation du capteur de niveau d’eau intégré pour savoir exactement combien de tasses de café vous pouvez vous préparer. L’application ne gère pas cela au ml près. Elle indique “Low”  qui correspond à 1-4 tasses, “Half” pour 4-8 tasses et “Full” pour 8-12 tasses.
  • configurer le nombre de minutes de maintien au chaud de 5 à 40 minutes.
  • adaptez l’intensité du café (en grains) 
  • ajuster le nombre de tasses à préparer, entre 1 et 12 tasses, en sélectionnant le nombre souhaité via l’application
  • mettre à jour le firmware de la machine à café en fonction des mises à jour proposées par le fabricant.

Le maintient au chaud est la seule fonctionnalité qui ne peut pas être stoppée facilement via le panneau de contrôle. Pour y arriver il faut appuyer sur Start puis sur Stop. Encore faut-il savoir que le mode de maintient au chaud est en marche. Aucune indication n’est présente sur l’afficheur et c’est bien dommage. Seule l’application pour smartphone vous permettra de le vérifier et d’agir dessus.

Smarter Coffee : gadget ou utile?

La machine à café Smarter Coffee en tant que telle est une bonne machine à café en ce sens qu’elle fait bien son travail de préparation de cette boisson chaude. En tout cas elle correspond à nos attentes et nos goûts. Une mise à jour récente a permis de proposer un café en grains un peu plus corsé et c’est tant mieux. Cette machine à café est déjà un bel objet en tant que tel. La possibilité de moudre les grains pour avoir un café frais est un vrai plus qui a participé à me convaincre de l’acheter. Il faut dire qu’une offre intéressante tombait à pic à un moment où la précédente machine m’avait laissé tombé.

En tant qu’objet connecté le constat est un peu plus mitigé. Le fait de piloter la cafetière avec un smartphone est un peu gadget. Bien entendu il faut toujours préparer l’eau et le café avant et vider le filtre a café après. Une machine programmable pourrait faire le job mais contrairement aux machines avec minuteurs, le système s’adapte à vous et plusieurs modes de fonctionnement peuvent être paramétrés pour gérer les calendriers de réveils variés.

Avec l’application, des modes un peu plus complexes auraient été sympa. On reçoit bien des alertes pour effectuer le détartrage par exemple mais le suivi de cette opération pourrait être un peu plus automatisé. Un suivi de la consommation électrique aurait également été un plus… Des stats sur la consommation en eau et en café auraient pu être un plus pour permettre de gérer ensuite les stocks de cafés en grains ou déjà moulus.

Par contre le fait que la discussion entre la cafetière et le smartphone se fasse en local et non pas via une plateforme cloud me plait bien. L’idéal serait que la machine puisse s’intégrer dans mon système domotique pour qu’elle puisse offrir ses services en fonction des modes de vies déjà identifiés sur ma box. Malheureusement la Smarter Coffee ne propose pas d’API…

Que cela ne tienne, on peut compter sur les travaux de fans de café et de Smart Home qui ont fait un reverse engineering du système. Comme souvent ils ont publiés leurs travaux. Ces travaux m’ont été fort utiles. Ils m’ont permis de créer un script pour la contrôler et la piloter via ma box domotique. On verra dans un prochain article comment faire cela avec la box Eedomus. Dans un contexte de Smart Home elle prend un tout autre intérêt!

Si la machine à café Smarter Coffee vous intéresse sachez qu’elle était proposé à l’origine en 2015 à 250€ environ. Son prix a chuté et on peut la trouver en ce moment à 164€ ce qui est beaucoup plus raisonnable. Il y a quelques mois, lorsqu’elle a rejoint la maison, son prix était encore plus intéressant : 103€ (merci Sarakha63 pour le bon plan). A surveiller donc.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.