Thinking Cleaner et votre robot aspirateur Roomba est compatible Wi-Fi et Apple HomeKit4 minute(s) de lecture

La possibilité de relier son robot aspirateur Roomba à son système domotique est une idée qui enchante bon nombre de propriétaires de cet appareil. Imaginez que la détection de votre départ de la maison enclenche automatiquement la mise en route du nettoyage de la maison par ce robot aspirateur… Ce serait pas mal non? Les temps de l’oubli du lancement du nettoyage du sol est terminé! Il existe déjà des composant tels que RooWifi qui peuvent être rajoutés sur votre aspirateur Roomba pour le rendre communicant en exploitant votre réseau Wi–Fi avec votre domotique. La nouveauté qu’apporte Thinking Cleaner est une prise en charge de Apple HomeKit en plus de la connectivité Wi-Fi snas oublier une intégration efficace de cet ajout matériel.

Thinking Cleaner vous propose de faire rentrer votre aspirateur robot Roomba de iRobot dans le monde merveilleux des objets connectés. Alors que certaines versions sont équipées de télécommandes, ces dernières ne vous seront d’aucune aide dès lors que vous n’êtes pas chez vous. La télécommande ne permet pas non plus de relier cet aspirateur à votre système domotique. Le système proposé par Thinking Cleaner rend ceci possible.  La solution se paye également le luxe de rendre votre Roomba ompatible avec HomeKit, l’initiative domotique de Apple.

thinking-cleaner-carte

Conçue pour être branchée sur le connecteur série du Roomba, la prise spéciale présente disponible sur les robots aspirateurs iRobot, la carte électronique Thinking Cleaner est aussi soustraite au regard en étant cachée sous un une coque protectrice. Cet ensemble permet de faire en sorte que le résultat obtenu soit esthétique. du fait que cet appendice électronique non prévu par le fabricant n’offre pas à la vue de tous la carte électronique.

Le rendu sur les modèles 500/600 rendu cet ajour très discret.

thinking-cleaner-500

Quand aux séries 700/800 l’électronique n’est plus du tout visible.

thinking-cleaner-700

Pour installer Thinking Cleaner, il “suffit” de retirer le cache plastique d’origine  de clipser la carte électronique puis de repositionner le nouveau cache électronique moulé de telle sorte qu’il recouvre l’ajout technologique. La carte installée, votre robot aspirateur pourra être relié au réseau Wi-fi de votre maison et de là être relié à votre smartphone. Il peut alors être piloté lorsque cous êtes à la maison mais également à distance.  Ayant rejoint le réseau informatique de la maison il peut être intégré à votre système domotique via son API (JSON ou XML) disponible et documentée.

Parmi les fonctionnalités proposées on retrouve les possibilités suivantes:

  • lancement du robot,
  • arrêt du robot
  • déplacement du robot
  • accès à l’état du bac à poussière du robot
  • accès à l’état de la charge de batteries
  • accès à l’état de fonctionnement du robot (en charge, chargé, en cours de nettoyage,…)
  • gestion d’un calendrier de fonctionnement même si le robot en est dépourvu
  • envoi par le robot de notifications push sur votre smartphone
  • mises à jour “Over the air” du firmware pour des enrichissements futurs de fonctionnalités

Lorsque le Roomba a terminé son nettoyage ou quand il est temps de vider le bac, vous pouvez recevoir une notification push encore un mail. La fonctionnalité est intéressante et permet de suivre l’activité du robot à distance.

thniking-cleaner-application-detail

Pour vous connecter à votre Thinking Cleaner lorsque vous n’êtes pas à la maison, sans modifier les paramètres de votre réseau domestique, tout comme pour recevoir les notifications push sur votre smartphone, vous avez besoin d’un compte gratuit sur le serveur ThinkingSync. Thinking Cleaner communiquera régulièrement le serveur et vérifiera également les mises à jours disponible. Sans ce compte vous ne pouvez utiliser l’application que lorsque vous êtes connecté en local au même réseau WiFi que votre aspirateur robot.

thniking-cleaner-application-geofencing

L’application pour smartphone propose une fonctionnalité assez sympathique:le geofencing. Elle consiste à détecter si votre smartphone est présent dans un rayon déterminé autour de votre maison. En quittant ce rayon cela peut déclencher la mise en route du robot aspirateur. En revenant à la maison le robot s’arrête automatiquement et revient àsa base de recharge.

2 modèles sont proposés compatibles avec les séries 500/600 d’un part et les séries 700/800 de l’autre. Le produit est actuellement proposé sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter où la solution est proposée respectivement à 99€ et 109€. La livraison est prévue en juin 2015.

Cette solution pleines de promesses ravira sûrement bon nombre de propriétaires du robot admirateur iRobot qui attendent avec impatience une solution de la marque américaine à cette attente d’intégration des Roomba dans un système domotique. Si vous êtes intéressés par le produit, voici la vidéo de promotion de la campagne Kickstarter:

Un commentaire

  1. Rémy said:

    Article qui présente bien les possibilités du thinking cleaner.
    Sachez aussi qu’il est 100% compatible avec la box Homewizard 😉

    mardi 3 mars 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.