Un ophtalmologue crée Steri-Write un dispositif automatique de nettoyage des stylos à l’aide de la lumière UV-C4 minute(s) de lecture

Steri-Write se présente comme étant le premier et le seul désinfectant pour stylo sans contact au monde. Ce dispositif intègre de puissantes LED UV-C permettant de tuer les agents pathogènes responsables d’infections bactériennes et virales. Chaque stylo passe dans la chambre de désinfection et est exposé à la quantité nécessaire d’UV pour tuer les bactéries et les virus. Ainsi nettoyés, ils sont remis à disposition de la prochaine personne qui aura besoin d’écrire.

Steri-Write est une invention assez amusante imaginée pour répondre astucieusement à un problème de tous les jours. Dans les administrations, les hôpitaux, les salles de réunions il y a souvent des documents à remplir et des stylos qui restent sur le comptoir attachés à un fil et qui passent de mains en mains. Cela se fait souvent après un : “vous n’auriez-pas un stylo ?”. En période de grippe de gastro ou de Covid ce n’est pas le geste le plus recommandé. Sur les stylos ainsi partagés, trainent des vecteurs de maladies qui se répandent alors facilement parmi les patients, les employés, les élèves, les clients, les équipes soignantes, les administrés,…

Steri-Write : Collecteur, nettoyeur et distributeur de stylos

Le médecin qui a conçu la solution a imaginé une cuve dans laquelle les stylos seraient rangés prêts à être distribués. Dans cette boite ils y sont également stérilisés. La chambre de désinfection est non chimique puisqu’elle utilise une technologie à base de LED UV-C brevetée. Chaque appareil Steri-Write a une capacité de 14 stylos à recycler, ce qui garantit un stylo propre pour chaque nouvel utilisateur.

Le fonctionnement classique est le suivant:

  • À l’intérieur de Stri-Write, le système de convoyage fait avancer les stylos dans la chambre de désinfection pour assurer qu’un stylo propre soit toujours disponible pour la distribution.
  • Les stylos transitent le temps qu’il faut sous les LED germicides UV-C qui assurent la désinfection à l’intérieur de la chambre de désinfection fermée.
  • Le dispositif de temporisation interne garanti que chaque stylo a reçu la quantité appropriée d’exposition aux UV pour la désinfection avant qu’un stylo propre ne soit distribué.
  • Sur la face avant de la machine un capteur infrarouge est présent pour distribuer un stylo désinfecté à l’utilisateur final. En détectant la main qui se rapproche, le système assure une distribution “sans contact”.
  • La chambre de distribution éclairée en face avant présente un stylo désinfecté à l’utilisateur final.
  • Après avoir écrit tout ce qu’il avait à dire, l’utilisateur déposera le stylo usagé sur le haut de la machine. Le stylo tombe dans la machine, roulant sur le couvercle et tombant dans une fente. Il retourne dans le Steri-Write pour désinfection 
Stréri-Write assure une distribution sans contact

Le fabricant annonce que des tests en laboratoires indépendants ont démontré que le dispositif Steri-Write serait “efficace à 99,9 % pour réduire les agents pathogènes” couramment présents sur les instruments d’écriture partagés. Il faut bien cela comme argument pour une solution plutôt imaginative mais qui coute la modique somme de 995 $ à laquelle. Le pack de 40 stylos supplémentaires seront facturés à 19.95 $. Ah oui, l’entreprise annonce sur son site que l’utilisation de stylos autres que ceux conçus et fournis par Steri-Write annule la garantie du fabricant. A ce prix là on peut préférer investir dans une affichette qui indiquerait d’utiliser son propre stylo et d’une bouteille de gel hydro-alcoolique pour que les têtes en l’air puisse nettoyer après et avant utilisation, le stylo partagé.

La solution n’est pas nouvelle mais reçoit cette année un engouement tout particulier de la part des visiteurs du CES 2021. Depuis son exposition à ce même salon l’année dernière, Steri-Write a achevé l’outillage et la fabrication. L’entreprise a également étendu le nombre de brevets tout en créant une infrastructure d’entreprise. Steri-Write a connu des préventes importantes avant la mise sur le marché. À l’occasion de cette édition du CES, Steri-Write avait fait le déplacement afin d’annoncer le lancement du stérilisateur de stylos sur le marché mondial. Les premiers appareils commenceront à être livrés aux clients normalement en mars 2021.

Strei-Write en action

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.