Le capteur Flex IO pour une surveillance sans fil offrant une très très longue portée #CES20215 minute(s) de lecture

Lorsque l’on commence à prendre goût à la domotique et que l’on souhaite mettre sous surveillance le cabane au fond du jardin, le portillon éloigné ou l’atelier près de la piscine, on peut être rapidement embêté par la distance qui peut séparer cet endroit du cœur de sa maison connectée. Les réseaux domotiques Z-Wave, Zigbee et autres ont une portée qui a ses limites tout comme le Wi-Fi. Il n’est pas toujours facile de pouvoir tirer un câble réseau et une alimentation électrique jusqu’à l’autre bout du jardin pour surveiller la porte de la remise. Flex IO est un capteur qui se porte volontaire pour remplir ce rôle.

Flex IO est un dispositif développé par Alarm.com une entreprise qui propose ses services principalement en Amérique du nord. Ce nouveau dispositif dévoilé à l’occasion du CES 2021 est d’un capteur qui fonctionne comme votre smartphone sur le réseau cellulaire. Il peut donc proposer des services très intéressants en offrant pratiquement aucune limitation de portée pour la surveillance des biens et actifs de valeur. Il utilise la dernière version du LTE-M pour fonctionner partout où il y a une couverture LTE. Il fonctionne donc un peu partout sauf évidemment si vous êtes en zone blanche, une zone géographique dans laquelle ne passe aucun réseau de téléphonie mobile.

Le Flex IO n’a pas besoin de prise électrique. Il s’agit d’un appareil fonctionnant sur piles. 4 batteries classiques AA suffisent pour assurer une surveillance de plus de 2 ans. La batterie aura un rendement optimal dans un environnement entre 0° C et 60° C. Néanmoins l’appareil est testé pour pouvoir supporter des températures oscillant entre -40° C et 60° C. Il est bien sûr résistant aux intempéries pour une utilisation en extérieur. Il est protégé contre une certaine forme de vandalisme : l’ouverture du réceptacle à piles déclenche par exemple également une alerte. Ce capteur est assez unique en son genre car il fonctionne comme une solution autonome ou comme une extension d’un système Alarm.com existant.

Flex IO propose la surveillance au bout du jardin

Le capteur Flex IO s’installe en quelques secondes et peut être fixé à presque n’importe quoi. Il est conçu pour aider les gens à surveiller les portes, les portails, les hangars, les granges, les enclos, les poulaillers, les garages individuels, les maisons d’hôtes et ainsi de suite tout autre point d’accès autour de leur propriété… et même ailleurs!

Flex Io peut être utilisée dans une autre configuration. Il propose en option un système de câble qui s’utilise un peu comme une chaine d’antivol de 2 roues. Via ce fonctionnement il peut surveiller les objets indépendants, comme une moto ou une tondeuse à gazon. S’ils sont déplacés, vous serez alors directement avertis.

Parmi les usages possibles la solution offre les possibilités suivantes :

  • Détection d’ouvertures / fermetures
  • Détection de changement d’état d’appareils utilisant l’entrée connectée à l’antivol
  • Changement d’état d’appareils tiers utilisant une sortie de relais (nécessite une alimentation en courant continu pour supporter une connexion cellulaire toujours active)
  • Résistance EOL (end of line) optionnelle pour détecter les fils coupés. La résistance de fin de ligne peut être de 300 kΩ ou plus. La configuration normalement ouverte est préférable pour une faible consommation d’énergie.
  • Alertes de sabotage de montage et de porte de batterie en option
  • Compatible avec plusieurs opérateurs tels que AT&T et Verizon (États-Unis uniquement).
Flex Io rejoint le service Alarm.com qui permet de sécuriser plusieurs lieux

Le Flex IO d’Alarm.com intègre de manière transparente avec l’écosystème existant d’Alarm.com d’appareils connectés à la maison intelligente. Les abonnés peuvent rester informé de l’activité pertinente détectée par le capteur Flex IO par des notifications en temps réel et des alertes personnalisables configurées via l’application mobile de la solution.

Même si elle ne doit pas arriver de sitôt dans nos contrées (il semblerait que la marque soit tout de même disponible en Belgique), cette solution à la fois originale est bien pratique. Elle me rappelle la solution de Idosens que j’avais pu tester en 2016 et qui fonctionnait via le réseau Lora… avant quelle ne soit arrêtée fin 2019. Intégré à l’écosystème Alarm.com ou bien utilisée en tant que solution autonome, Flex IO peut être utilisé dans tout un tas d’applications où le consommateur a des besoins particuliers qui ne peuvent être facilement couverts en raison des restrictions de portée.

L’appareil est actuellement disponible aux US au Canada pour 130$ par l’intermédiaire de partenaires installateurs de la solution Alarm.com

Flex IO en action

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.