Vocalia : piloter à la voix son installation domotique via iPhone5 minute(s) de lecture

Si vous avez un Smartphone Apple de dernière version, il vous est possible de le commander à la voix via un logiciel appelé Siri.  Il permet de faire plein de choses mais ne peut malheureusement pas déclencher des requettes HTTP afin de piloter un système domotique à la voix.  Si votre téléphone est Jailbraké vous avez la possibilité d’installer le logiciel SARA pour avoir ce service.  Si votre iPhone n’est pas Jailbraké et qu’il n’est pas pourvu de SIRI car consédéré comme trop ancien par Apple, il y a de l’espoir avec Vocalia.

Vocalia est une application agréée par Apple qui peut être téléchargée sur l’Apple Store.  Créée par Creaceed, l’application est gratuite moyennant un bandeau de pub ou bien payante (2,99 €) si vous ne voulez pas voir cette publicité.  L’application est disponible pour effectuer des transcriptions phonétiques automatiques en : français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol.

Vocalia est une application de reconnaissance vocale 100% mains libres qui permet d’accéder aux contacts, chansons iTunes et signets Safari. Elle fonctionne sur iPhone et iPod touch (à partir de la 2ème génération). En ce qui concerne la domotique c’est cette capacité à atteindre les signets ou favoris que nous pouvons exploiter.  En effet, si vous avez la chance d’avoir un système domotique disposant d’API permettant à un système externe de l’adresser via des requêtes HTTP afin de lancer des commandes, des actions ou des scénarii, vous allez être heureux.  C’est le cas de la Zibase, de HomeSeer, …

Pour effectuer le paramétrage, vous aurez besoin d’un PC ou d’un MAC. En effet, comme il est impossible d’importer les signets déjà enregistrés dans l’iPhone (restriction Apple) il faut les importer depuis un ordinateur. Il n’est pas non plus possible de créer des signets (ou favoris) dans l’application elle même.  Ce n’est pas trop gênant comme restriction.  Il est tout de même plus aisé de créer des URL avec un clavier physique et un grand écran!

La première étape est de vous rendre sur l’Apple Store avec votre Smartphone et de télécharger l’application.

Ensuite voici comment procéder pour préparer les signets  :

  • Sur votre ordinateur, ouvrir votre navigateur préféré et enregistrer dans vos favoris ou signets les adresses HTTP correspondant aux ordres domotiques que vous souhaitez lancer.  Le libellé donné au favori sera la phrase à dire à haute voix par la suite.
  • exporter enfin ces favoris dans un fichier HTML par exemple “bookmark.htm”

Voici comment procéder pour installer les signets dans Vocalia :

  • S’il ne se trouve pas encore sur votre PC, installez “Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable Package”, disponible chez Microsoft.
  • Téléchargez Vocalia Uploader pour Windows depuis le site de l’éditeur, et décompressez ce fichier dans le répertoire de votre choix.
  • Glissez et déposez le fichier “bookmark.htm” créé précédemment contenant les signets sur le fichier vocalia_uploader.exe
  • Vérifiez que votre PC et votre iPhone (ou iPod touch) sont bien sur le même réseau Wi-Fi.
  • Sur l’iPhone, rendez-vous dans le panneau de configuration > Wi-Fi > le réseau Wi-fi actuellement utilisé, et notez l’adresse IP.
  • Ouvrez Vocalia sur l’iPhone, rendez-vous dans le panneau de configuration, et sélectionnez “Importez des signets”.
  • Ouvrez Vocalia Uploader sur votre PC, indiquez l’adresse IP de votre iPhone (celle que vous avez notée précédemment).
  • Cliquez sur Upload.

A ce stade tout est paramétré dans Vocalia.  Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.

Important:
Il se peut que le panneau de configuration ne soit pas accessible (petit souci à cause du bandeau publicitaire en bas de l’écran).

Pour faire apparaître le petit “i” permettant d’atteindre le panneau de configuration, il suffit d’essayez d’obtenir un résultat de reconnaissance en prononçant n’importe quel mot (pour rechercher une musique en mode iPod par exemple), et puis faites marche arrière en appuyant sur le bouton “Vocalia”.

et oh miracle le petit “i” en haut à droite est maintenant disponible.

Comment fonctionne ensuite Vocalia?

  • Cliquer sur l’icône, et l’oeil de Vocalia apparaît
  • Vérifier si vous êtes bien en Mode Signets. Si ce n’est pas le cas, cliquer sur le troisième bouton dans la barre de menu inférieure ou prononcer “Mode Signets”.
  • Prononcer le nom du signet tel que vous l’avez enregistré.
  • En cas de doute, Vocalia sélectionne les résultats les plus proches et vous les présente. Sélectionner le site à consulter dans la liste des résultats en prononçant le numéro précédant son nom.
  • Le site s’ouvre dans Safari déclenchant ainsi l’action domotique souhaitée.

C’est bien, mais ce n’est pas parfait.  Si vous avez suivi, dès que Vocalia reconnait une commande à exécuter, l’application passe la main au navigateur Safari. Une réelle avancée serait que l’application Vocalia ne fasse pas appel au navigateur de l’iPhone pour executer la requête HTTP et reste dans l’application Vocalia.  J’ai contacté l’entreprise qui développe cet outil afin de savoir si l’on peut espérer une modification du logiciel afin de ne pas quitter Vocalia.  La réponse est positive mais sans délai annoncé…  Donc à ce jour si vous ne demandez qu’un seul ordre à l’application, elle peut être une solution facile à utiliser pour commander à la voix votre installation domotique.  Si vous souhaitez commander en plusieurs fois votre système vous serez obligé de naviguer entre Vocalia et Safari.

C’est bien dommage de s’arrêter si proche d’une utilisation confortable.  Il nous faudra patienter.

Voici une petite vidéo de l’application montrant  le fonctionnement avec le mode iPod.  Le fonctionnement avec le mode Signet est tout à fait similaire :

Source : Vocalia

3 Comments

  1. Cela donne envie de tester ce nouveau produit pour nos chers précieux 😀 Merci pour le partage.

    mercredi 20 juin 2012
    Reply
  2. Jofrenchy said:

    Salut,

    Pour info, tout les dernier iPhone Ipod iPad 1.2 et 3 sont jailbrekeable, donc il n’y a pas d’excuse pour ne pas tester SARA ! Cela permettrait d’agrandir encore plus la communauté SARA.

    Sinon en effet c’est une alternative interessant pour ce qui veulemnt pas se prendre la tête …

    @

    JOfrenchy

    mercredi 20 juin 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,

      C’est toujours bon d’avoir le choix des solutions d’autant plus que le jailbreak n’est pas la règle quand on a un iBidule!

      jeudi 21 juin 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.