Withings décroche 2 Innovation Awards au #CES2016 pour son Thermo4 minute(s) de lecture

Withings est très rôdé à cet exercice. Dans la digne lignée des précédentes éditions et à l’occasion du CES 2016, l’entreprise décroche encore une récompense à l’occasion des prestigieuses CES Innovation Awards L’entreprise francilienne décroche cette année pas moins de 2 prix convoités de l’innovation mondiale au CES de Las Vegas. Cette performance récompense son tout nouvel objet connecté : un thermomètre. A fonction simple, nom simple: il s’appelle tout naturellement Withings Thermo.

withings-thermo-entete

Je pense que le terme de leader dans la révolution de la santé connecté est bien celui qui convient le mieux et qui permet d’identifier Withings. Cette entreprise française est pionnière dans le secteur et dans celui de l’IOT en général. Cette caractéristique n’est pas seulement européenne mais résolument mondiale. Comme à son habitude, Withings prend appui sur le CES de Las Vegas pour lancer ses dernières nouveautés. Cette année il s’agit pour l’entreprise menée par Eric Carreel et Cedric Hutchings de dévoiler un thermomètre connecté : Withings Thermo.

withings-thermo-1

Thermo se positionne au niveau de l’artère temporale et d’un geste mesure votre température corporelle. On positionne le thermomètre sur la tempe, on appuie sur le bouton. Une vibration indique que la mesure est terminée et elle est simultanément affichée sur l’objet lui même (en °C ou °F). Un code couleur est également proposé, il affiche la température en vert si tout va bien, en orange si elle est à surveiller et en rouge au delà. C’est tout… C’est simple non? Pour arriver à cette simplicité le thermomètre embarque les caractéristiques suivantes:

  • non invasif
  • rapide
  • précis
  • connecté en Wi-Fi ou en Bluetooth

withings-thermo-utilisation

Ce petit objet aux fonctionnalités toutes simples finalement a décroché 2 CES Innovation Awards dans les catégories suivantes: Fitness, Sport & Biotech et Tech for a Better World.

Withings Thermo prend sa mesure au niveau de l’artère située sur le côté de la tête au niveau de la tempe. Il paraît qu’il s’agit de nos jours de l’endroit le plus à la mode pour prendre la température car l’endroit est accessible et permet de fournir des éléments fiables permettant de déterminer la température corporelle. Pour arriver à ses fins, il utilise une technologie appelée HotSpot Sensor qui met en oeuvre 16 capteurs infrarouges indépendants qui peuvent très rapidement collecter la signature IR et donc la chaleur émise. Le thermomètre dirigé de manière immobile vers la tempe effectue pas moins de 4000 mesures en 2 secondes. Les relevés sont ensuite communiqués à un algorithme maison qui gomme les effets de la température ambiante et ceux de la perte de chaleur cutanée. La température finale est ensuite affichée sur l’écran de Thermo.

withings-termo-mesure

La composante connectée est apportée par une connexion Wi-Fi et Bluetooth. La mesure prise, Thermo envoie ensuite automatiquement les relevés de température à votre smartphone sur l’application dédiée, via Wi-Fi ou Bluetooth. Comme pour les autres produits de la marque cette synchronisation est transparente pour l’utilisateur. L’application donne la possibilité de gérer les épisodes de fièvre pour plusieurs utilisateurs.

withings_thermo_app

Les parents seront ravi d’apprendre qu’un tel objet ne nécessite pas de réveiller l’enfant malade pour la prise de température. Son affichage permet également à cette mesure d’être faite dans le noir. En fonction des pathologies Thermo pour apporter son concours dans le suivi du patient en facilitant non seulement la prise de température mais également sont historisation et son partage via le Cloud avec le corps médical.

withings -thermo-2

Cet objet est très mobile de part ses dimensions. Ses 2 piles AAA lui octroient une autonomie de 2 ans. Son utilisation est adaptée à tous les membres de la famille.

withings-thermo-interieur

Thermo rejoint les dispositifs de santé de la marque. Pour rappel, l’écosystème Withings couvre déjà la remise en forme, le suivi d’activité, le poids, le bébé, la sécurité, la qualité de l’air, le sommeil ou encore la santé cardiovasculaire. Ce périphérique de mesure de santé suit la tendance de la marque qui consiste à proposer des moyens de réinventer la gestion de la santé personnelle et, rêvons un peu, d’ouvrir la voie pour une nouvelle relation médecin-patient où les données précises et significatives permettent de prodiguer de meilleurs soins.

Withings Thermo sera disponible au 1er trimestre 2016 au tarif de 100€. Il ne sera pas pris en charge par l’application Withings existante mais une application dédiée pour les appareils iOS et Android.

4 Comments

  1. […] Withings est très rôdé à cet exercice. Dans la digne lignée des précédentes éditions et à l'occasion du CES 2016, l'entreprise décroche encore une récompense à l'occasion des prestigieuses CES Innovation Awards L'entreprise francilienne décroche cette année pas moins de 2 prix convoités de l'innovation mondiale au CES de Las Vegas. Cette performance récompense son tout nouvel objet connecté : un thermomètre. A fonction simple, nom simple: il s'appelle tout naturellement Withings Thermo.  […]

    jeudi 7 janvier 2016
    Reply
  2. EnR37 enr37 said:

    on ne peut QUE se réjouir qu’un francais qui, comme Netatmo, fournit des produits de qualité, design et qui plus est, stockant les données perso en France, soit autant reconnu. Stocker les données d’une balance, de notre qualité de sommeil, ou encore du pouls afin de comparaitre les données au jour le jour et ainsi établir des statistiques. par contre je ne comprends absolument pas le concept de thermomètre connecté qui plus est à 100€. c’est quoi le but ? que les amnésiques se souviennent de leur température d’il y a 2h ? 6 mois ?
    Peut être (surement) t ont ils sorti le discours marketing et je serais curieux de le connaitre.

    vendredi 8 janvier 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      L’un des arguments de ce type de produit est que la donnée puisse être stockée et communiquée facilement. De manière ciblée, c’est la communication du relevé au médecin traitant qui est mis en avant. Elle permet d’éviter un appel ou un mail. Elle permet également au patient de ne pas tricher sur un relevé oublié ou trafiqué. De manière anonyme, et uniquement si le thermomètre est répandu sur le territoire, il pourrait également participer au suivi d’une épidémie saisonnière pour aider les organismes sanitaires.

      dimanche 17 janvier 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.