BCool est le premier thermomètre connecté et sans pile #CES20225 minute(s) de lecture

Le CES 2022 fait la démonstration que la conception durable des objets touche aussi les objets connectés. BCool en est un bon exemple. Cet objet est bon pour la santé de la planète, mais également pour celle des humains, puisqu’il s’inscrit dans le secteur de la santé connectée. BCool est annoncé comme étant “le premier thermomètre connecté, écologique et sans pile“. Présenté au CES 2022 par l’entreprise française Baracoda Daily Healthtech, il a été dévoilé la semaine dernière au salon de Las Vegas.

Agitez-le avant de s’en servir

Le thermomètre BCool s’inscrit dans la tendance du moment qui consiste à proposer des objets technologiques ayant un faible impact sur la planète lors de leur utilisation et si possible lors de leur fabrication. Pour les objets connectés de petite taille, comme un thermomètre, sa principale source de pollution au cours de son fonctionnement réside au niveau des batteries. Baracoda a imaginé BCool durable lors de sa conception. En effet, il dure “toute une vie“, comprenez : sans pile à charger ou à remplacer il est toujours prêt lorsque vous devez vérifier si une fièvre fait son apparition.

BCool est simple, ingénieux et durable

Pour recharger BCool c’est tout simple. Il se recharge à la force du poignet. Il se recharge à l’énergie cinétique, c’est-à-dire lorsqu’il est un peu secoué. Il se recharge automatiquement s’en servant, mais surtout s’il est secoué un peu avant chaque utilisation. Fini l’obligation de devoir trouver une pile de remplacement au dernier moment avant de prendre la température du petit dernier qui présente une poussée de fièvre… La vérification de la température de votre corps avec un thermomètre survenir à tout moment. Avec BCool, vous ne serez jamais confronté à une panne de batterie.

Pour recharger la batterie avant de prendre une mesure, secouer le thermomètre pendant 3 secondes suffit. Le “power harvesting” utilisé est une technologie brevetée de Baracoda qui s’appelle BMotion. Elle crée assez d’énergie pour mesurer la température lorsque l’on point le thermomètre sur sa tempe. Il y a encore assez d’énergie pour afficher le relevé sur l’écran e-ink du thermomètre et l’envoyer en Bluetooth à votre smartphone. Une belle prouesse technologique qui a pu bénéficier des avancées en termes de récolte d’énergie ces dernières années !

Connecté à une app et des services

Bien que grâce à son petit écran embarqué, le thermomètre n’a pas besoin d’application pour être opérationnel, BCool peut également transmettre le relevé de température à votre smartphone en Bluetooth. Ses capteurs fournissent des mesures de température qui sont annoncées comme étant rapides, précises et non invasives. Il envoie automatiquement les données à votre smartphone sur l’appli dédiée, en se synchronisant de manière transparente. L’application élimine les approximations dans l’interprétation de la température, en stockant les lectures précédentes pour suivre la température des enfants, des adultes et des personnes âgées avec une précision de qualité médicale.

L’applciation BCool (Source : Mathieu Flaig)

L’application connectée BCool collecte les données et vous permet de suivre l’évolution de sa courbe de température. Elle retrace celle de tous les membres de la famille enregistrés dans l’application. À chaque mesure, si on le souhaite on peut également ajouter des notes relatives à son état de santé au moment de la prise de température comme d’éventuels symptômes, des médicaments pris, etc. Toutes ces informations pourront ensuite être partagées avec son médecin.

Derrière BCool on retrouve l’entreprise Baracoda Daily Healthtech, une entreprise spécialisée dans les technologies de la santé au quotidien. Présente depuis 10 ans au CES, elle y était notamment lors du CES 2020 en présentant le tapis de bain intelligent Mateo, qui permettait de suivre son état de santé, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit à part vous tenir dessus avec vos 2 pieds. Le produit été financé sur Indiegogo sous le nom de BBalance en fin d’année dernière et devrait être disponible en avril 2022.

BBalance, l’autre produit de Baracoda a également reçu un CES 2022 Innovation Award

Le thermomètre BCool est encore en phase de conception et ne devrait pas être disponible avant la fin 2022. Il devrait être mis également sur la plateforme de financement participatif Indiegogo vraisemblablement au prix de 79$ en Q2 2022.

Au CES 2022 Baracoda Daily Healthtech a concrétisé d’une belle manière le lancement de BCool en remportant un Honoree CES 2022 Innovation Awards… tout comme d’ailleurs le tapis de bain connecté BBalance pour le suivi de la santé et du bien-être à domicile. Un beau doublé pour l’édition 2022 des CES Innovation Awards! Ce n’est pas la première fois que les innovations de l’entreprise sont primées. Cette entreprise possède un beau palmarès et a dans son catalogue bon nombre de produits primés aux CES précédents ! Si vous ne connaissez pas trop Baracoda, qui propose surtout ses produits en B to B to C, vous reconnaitrez certains produits lauréats des éditions précédentes des CES Innovations Awards!

Voici un échantillon du savoir faire de Baracoda

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.