La Z-Wave Alliance face au lancement de Apple HomeKit5 minute(s) de lecture

Parmi les grandes normes de réseau sans fil, 2 sortent gagnantes de l’annonce faite par Apple concernant son offre domotique HomeKit. Sur le podium on retrouve le Wi-Fi et le Bluetooth.  Les 2 normes ont été citées comme faisant partie de la solution. Cela n’est pas trop surprenant compte tenu du fait que les appareils de la marque discutent en Wi-Fi avec les réseaux informatiques disponibles et que la marque fait la promotion du Bluetooth via les iBeacon. Qu’en est-il des autres protocoles et notamment du Z-Wave?

Z-Wave-logo

Pour la petite histoire, tout est parti d’un tweet de la part d’Insteon qui est un peu bousculé du fait que l’une de ses offres phares dans les rayons des boutiques de Microsoft se nomme… Home Kit.  Sur le packaging le terme apparaît de manière bien visible sous le nom du fabricant.  La confusion avec la nouvelle technologie d’Apple n’a pas tardé à s’inviter.

InsteonHomeKit

L’homonymie avec la solution domotique d’Apple (qui ne tient qu’à un espace pour pouvoir se différencier) leur pose problème, tout du moins dans leur communication marketing. Ils ont été obligé d’apporter des précisions aux questions récurrentes concernant sa compatibilité avec Apple:

 

En fait, mis à part le Wi-Fi et le Bluetooth, aucun autre protocole n’a été mis en avant par Apple dans sa solution domotique. Certes HomeKit est à ce jour plus positionnée comme une solution permettant de faire discuter entre eux des objets connectés qu’une solution de pilotage de modules ou micromodules domotiques.  Néanmoins les prétendants sont nombreux à ce présenter à la porte du géant californien afin de tenter de se hisser à la troisième marche du podium gagnant des protocoles sélectionnés par Apple.

Indirectement c’est le protocole Zigbee qui a été non pas cité, mais mis dans une posture favorable.  Le fait que Apple ait sélectionné Philips et ses ampoules Hue ne veut pas dire que Zigbee, le protocole utilisé pour faire discuter les ampoules et leur base, soit retenu.  En effet la connectivité HomeKit / Hue se fera vraisemblablement via la base et non pas via Zigbee en direct.  En revanche, cela donne une avancée au monde Zigbee qui a maintenant l’un de ses membres a avoir un pied dans l’écosystème HomeKit.

Son grand rival, le Z-Wave, ne compte pas être oublié. La communication officielle accueillant l’arrivée d’Apple dans le secteur de la domotique est faite par la Z-Wave Alliance. L’organisme qui assure la promotion du protocole domotique joue là son rôle de défense des intérêts de ses membres. Dans le communiqué de presse diffusé hier, l’alliance se présente comme un potentiel partenaire naturel en égratignant au passage son confrère Zigbee qui oeuvre dans la fréquence 2.4 GHz.

homekit-hero

Voici le communiqué de presse de la Z-Wave Alliance librement traduit en français :

L’Alliance Z-Wave, un consortium ouvert de grandes entreprises d’envergure mondiale qui déploient le Z-Wave, le plus grand écosystème mondial de produits et de services de contrôle sans fil, est heureux de souligner l’entrée d’Apple sur le marché du contrôle de la maison. L’introduction de HomeKit, la plate-forme de la société, devrait augmenter l’intérêt des consommateurs pour les produits et services de la maison intelligente, où l’écosystème Z-Wave est un leader sur le marché depuis longtemps.

“L’annonce de HomeKit par Apple lors de sa récente World Wide Developers Conference est une excellente nouvelle pour le Z-Wave ainsi que pour l’industrie du contrôle de la maison”, a déclaré Mark Walters le président de l’Alliance Z-Wave. “Cela prouve que les entreprises de premier plan telles que Apple voient le contrôle de la maison comme une importante partie de nos vies connectés. Puisque HomeKit ne cautionne pas un protocole particulier pour les périphériques intelligents, chacun de nos 1000 et plus appareils Z-Wave peuvent faire partie du marché que Apple va aider à créer. Z-Wave a construit ce marché dans le monde entier depuis 2005, et nous nous réjouissons de cette nouvelle extension permettant de promouvoir le rôle central de l’écosystème Z-Wave dans les maisons intelligentes et l’IdO “.

Depuis son introduction sur le marché en 2005, le Z-Wave a été la technologie sans fil de choix pour les marchés de la sécurité résidentielle et commerciale. Plus de 90% des systèmes de sécurité intelligents aux États-Unis sont alimentés par Z-Wave, et la technologie bénéficie d’une vaste présence dans l’industrie hôtelière, la gestion de l’énergie commerciale et résidentielle, ainsi que des solutions pour le secteur croissant de la surveillance des personnes âgées. Adopté par plus de 250 leaders du marché dans le monde et mettant en vedette plus de 1000 produits certifiés dans son écosystème, Z-Wave est entièrement interopérable entre toutes les marques et est entièrement compatible entre les versions.

Parce qu’il fonctionne dans la bande sous-GHz, le contrôle Z-Wave ne recontre aucune d’interférence en 2.4 GHz, et parce qu’il s’agit d’une technologie de réseau maillé, la plage de fonctionnement est élargie avec tous les appareils dans le réseau. La faible consommation d’énergie du Z-Wave le positionne en leader de l’industrie permettent aux capteurs et aux autres dispositifs fonctionnant sur batterie les plus longues  et les plus fiables performances entre les changements de batterie.

La course est (re)lancée! Les acteurs du Z-Wave vont être fortement incités à faire comme Insteon, c’est à dire à faire homologuer leur contrôleur domotique auprès de Apple pour qu’il puisse offrir au Z-Wave son intégration à HomeKit.

Une chose est sûre c’est que l’arrivée de Apple, même sans offre matérielle propre, est en train de bousculer les acteurs du secteur. Les jours, semaines et mois qui viennent vont sûrement être très intéressants.

3 Comments

  1. techologis said:

    Ce n’est que mon avis, mais la compatibilité avec nos solutions domotiques zwave ne se fera pas au travers du zwave mais via les api des box domotiques.
    Apple deviendrait ainsi indirectement compatible zwave.

    mardi 10 juin 2014
    Reply
    • toto said:

      on est d’accord

      mercredi 11 juin 2014
      Reply
  2. […] Parmi les grandes normes de réseau sans fil, 2 sortent gagnantes de l'annonce faite par Apple concernant son offre domotique HomeKit. Sur le podium on retrouve le Wi-Fi et le Bluetooth.  […]

    mercredi 11 juin 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.