Biom est un pot de fleurs communicant pour les plantes des villes3 minute(s) de lecture

Biom est un pot de fleurs intelligent. Il est annoncé par ses créateurs comme pouvant offrir à l’homme la compétence de pouvoir garder leur plante saine permettant de ramener (ou de conserver) cet allié vert dans nos villes.  Ce pot de fleurs communicant est créé par une startup française qui a comme ambition d’améliorer nos plantes en leur donnant une nouvelle place dans notre quotidien. Biom se positionne ne intermédiaire capable de nous communiquer les besoins d’une plante.

biom_tour_eiffel

C’est tout un programme que nous propose la startup française Still Human. Ils vous conçoivent, au travers de systèmes intelligents, de rendre nos végétaux plus autonomes et surtout de vous aider à vous en occuper au mieux. Le premier objets à être présenté au grand public se nomme Biom. Il s’agit d’un pot de fleur doté de toute l’électronique nécessaire permettant de suivre les 4 composantes importantes pour les plates à savoir:

  • l’humidité de la terre,
  • la température ce celle ci ainsi que celle de l’extérieur,
  • la richesse de la terre
  • la lumière du soleil.

biom_led

Pour cous indiquer les éventuels manques ou inconforts, et vu que la plante n’est pas encore doté de synthèse vocale, le pot se charge de relayer les besoins de la plante. Directement disponible sur le pot, une petite diode retranscrit les besoins de cet être vivant. De cette manière et d’un seul coup d’œil vous savez si votre plante a un besoin.

  • LED bleue : humidité,
  • LED rouge : température,
  • LED verte : l’engrais
  • LED jaune : le soleil.
  • LES éteinte : tout va bien!

biom_led_2

La manière dont le service est rendu est toute simple. Placez la pile, installez la plante, posez le pot sur la balustrade ou sur une table. Téléchargez ensuite l’application sur votre smartphone afin de créer le profil de votre plante. Cela peut également être fait depuis le site web. Une base de donnée permet de retrouver la plante qui est installée dans le pot Biom.

biom_ballustrade

La dernière étape consiste à relier votre pot à votre réseau Wi-Fi. A partir de maintenant, votre plante vous signalera tout problèmes ou besoins via la LED mais également via l’application qui fait de Biom un pot connecté.

Un simple diagramme permet d’en comprendre le principe:

biom-fonctionnement

Bien que Biom puisse être installé sur une surface plane, il bénéficie d’un système de fixation facile à installer et à retirer, sécurisant, solide et accessible pour que votre plante puisse être installée sur une balustrade de fenêtre ou de balcon. Ce pot peut être utilisé sur les balustrades entre 6cm et 3cm d’épaisseur. Pour Fonctionner, Biom utilise une pile AA et sa durée de vie est comprise entre 6 mois et 1 an.

Biom a été aperçu dernièrement du côté d’Innorobo. C’est à cette occasion que j’ai pu faire connaissance de ce premier projet de Still Human.

biom_innorobo

Ce pot est en ce moment en cours de campagne de financement participatif sur Kickstarter. Biom y est proposé au tarif de 30€ pour les plus rapides. Il sera ensuite vendu à 50€. Le pot devrait être chez vous en mai 2016.

Je vous confie la vidéo promotionnelle de ce sympathique pot communicant.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.