Koubachi annonce sa solution d’arrosage: Smart Watering System5 minute(s) de lecture

Après avoir proposé des capteur pour plantes pouvant identifier les conditions de vie (ou de survie) des plantes, Koubachi conserve cette voie et propose une nouvelle solution dans le domaine du soin apporté à nos chers végétaux : un système d’irrigation appelé Smart Watering System. Il met en avant de grandes promesses: apporter la quantité d’eau juste qui est requise par les plantes en prenant en compte les conditions météo, le type de plante, le lieu de plantation. Cerise sur le gâteau, Smart Watering System apprend tout seul au fil du temps comment il doit se comporter afin d’arroser efficacement.

koubachi-watering_circle_model

L’entreprise suisse Koubachi propose depuis quelques années des capteurs en forme de club de golf à planter dans le sol afin de suivre le bien être des plantes. Pouvant relever des mesures concernant, l’hygrométrie, la luminosité ou encore la température, le système les étudie en fonction du type de plante suivi (à renseigner lors de l’installation) et vous alerte dès que l’un de ces éléments est défaillant. Une notification vous est envoyé et vous pouvez prendre la suite.

Comme des API dont disponibles il est possible d’avoir ces relevés dans un système domotique. Ce dernier pourra ouvrir la vanne permettant l’arrosage du jardin et le tour est joué. C’est sans compter que la fréquence journalière des relevés est peut être un peu limite pour utiliser seuls ces relevés afin de prendre la décision d’ouverture des vannes. Si les capteurs sont installés en extérieur, on ne sait pas s’il a plu dans la journée par exemple. Sauf a acheter la version PRO du capteur mais le prix est différent. Smart Watering System permettrait d’automatiser efficacement l’arrosage du jardin.

koubachi-smart-watering-system_use

Koubachi Smart Watering System est un petit boitier que l’on branche d’un côté sur le robinet et de l’autre côté sur le tuyau d’arrosage. Ce système mis en place sait ensuite quand arroser et quand ne rien faire. Le système Koubachi ajuste automatiquement l’arrosage en fonction des changements d’humidité du sol, des conditions météorologiques et du type de plante. Il ne nécessite aucune programmation.

Tel un Nest du jardin il apprend et par son côté connecté récupère les informations nécessaires pour pouvoir fonctionner tout seul. Il n’y a donc pars de sur- ou de sous-arrosage ni de fonctionnement calés sur des horaires pré-établis. L’arrivée d’eau est activée / désactivée afin que vos plantes reçoivent la quantité optimale en eau et cela bien entendu au bon moment de la journée. Connecté à Internet, le système peut être contrôlé à partir de n’importe où, en temps réel. Il s’adapte à tous les robinets d’eau, à tout tuyaux, ainsi qu’à tout système d’arrosage que ce soit par micro-gouttes ou via des gicleurs classiques.

koubachi-SWS-Specs

Même si le système fonctionne entièrement de manière automatique, l’utilisateur peut éventuellement affiner l’arrosage et les différents réglages en fonction de ses préférence. L’application pour smartphones permet de contrôler à distance votre arroseur. Avec vous pouvez gérer plusieurs installations installés localement ou sur sur différents sites. Il n’y a aucun frais de service, quel que soit le nombre d’appareils que vous utilisez. Une toute nouvelle application a été développée par Koubachi. Elle permet de gérer les différents aspects de cet arrosage intelligent. Elle est également compatible avec les capteurs Koubachi. Les utilisateurs pourront migrer vers cette version 2.0 et obtenir toutes les fonctionnalités qu’ils connaissent.

koubachi-sws-app

Les algorithmes de la solution permettent de gérer le type de sol. Il peut par exemple détremper le sol pour éviter le ruissellement des eaux. En effet un arrosage trop intensif d’un sol compacte crée eaux de ruissellement. L’arrosage du jardin aux heures chaudes est source de gaspillage. Les différentes précautions prises par le système d’irrigation automatique font que Koubachi s’avance sur une moyenne de 40% d’économies d’eau si l’on utilise Smart Watering System.

koubachi-6LoWPAN-small

Le kit d’arrosage intelligent Koubachi contient tout ce qui est nécessaire afin d’obtenir la promesse de conserver un jardin idéalement arrosé. Il contient une contrôleur d’eau fonctionnant sur batteries (durée de vie un an), 1 capteur Koubachi, et une passerelle permettant de relier le contrôleur à votre connexion Internet. Le Smart Watering System ne se connecte pas seul à Internet. Il se connecte via le protocole 6LowPAN à la passerelle pour y accéder. Ce protocole est de bonne portée et le signal est annoncé pour être optimisé pour un usage en extérieur. Chaque contrôleur d’eau jouera d’ailleurs le rôle de répéteur afin d’obtenir au final un réseau maillé. Bidirectionnel, le signal est également crypté. Ce réseau ainsi formé pourra être utilisé également pour permettre les mises à jours logicielles des composantes du système d’irrigation.

koubachi-smart-watering-system-appli

Des API seront bien disponibles afin de connecter cette solution à un système domotique. Koubachi annonce travailler afin d’être compatible avec Nest, Siri ou encore IFTTT. Le Smart Watering System est actuellement en précommande sur le site du fabricant. Une réduction de 20% est proposée sur le prix final. Cela fait donc baisser la facture à 199 € . Ils devraient être expédiés cet été 2015 sans frais de port supplémentaire. Sur le papier il ‘agit d’une fort sympathique solution d’arrosage!

2 Comments

  1. […] Après avoir proposé des capteur pour plantes pouvant identifier les conditions de vie (ou de survie) des plantes, Koubachi conserve cette voie et propose une nouvelle solution dans le domaine du soin apporté à nos chers végétaux : un système d’irrigation appelé Smart Watering System. Il met en avant de grandes promesses: apporter la quantité d’eau juste qui est requise par les plantes en prenant en compte les conditions météo, le type de plante, le lieu de plantation. Cerise sur le gâteau, Smart Watering System apprend tout seul au fil du temps comment il doit se comporter afin d’arroser efficacement.  […]

    jeudi 23 avril 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.