Zensors transforme votre smartphone ou caméra Wi-Fi en capteur d’environnement5 minute(s) de lecture

Zensors est système automatique dont le but est de scruter en continu votre environnent afin de vous remonter des alertes si un événement précis survient. Pour arriver à ses fins, il utilise votre smartphone ou toute caméra IP en tant que capteur. Cette caméra est transformée en capteur par une manipulation des plus simple: il suffit d’installer une application sur votre téléphone Android ou de connecter la caméra IP à un serveur central, de lui indiquer ce qu’elle doit voir et comment elle doit alerter. Elle peut alors surveiller certains paramètres de votre maison ou de votre entreprise. C’est peut être encore là une bonne idée de recyclage de vieux téléphones ou pour apporter de l’intelligence utile à une caméra Wi-Fi classique.

Zensors, chez vous, c’est un smartphone Androir ou une caméra Wi-Fi. L’appareil dédié à être transformer en capteur est relié aux serveurs de l’entreprise qui a conçu le service. Via l’application installée sur le smartphone ou via une interface web,  vous n’avez plus qu’à indiquer la zone de l’image à regarder, ce qui doit être surveillé et si quelque chose se passe, vous en serez averti.

zensors-interface-web

Jusque là il n’y a rien de bien révolutionnaire. Les caméras IP, couplées ou non avec un logiciel externe, permettant de surveiller une partie de l’image afin de détecter un mouvement est très classique. Il s’agit d’ailleurs de services proposés par des NAS comme les Synology par exemple. L’intérêt de la solution Zensor est qu’elle ne détecte pas uniquement les mouvements mais qu’elle peut répondre à tout autres questions:

  • la porte du réfrigérateur est-elle ouverte?
  • il y a-t-il des places de stationnement libres dans la rue,
  • le portail est’-il resté ouvert?

Les questions devront être simples. Les réponses apportées par le système seront des “Oui / Non”, des dénombrements, des appréciations d’échelles de valeurs (sale, moyen, propre,…), des choix multiples (la salade est composée de tomates, oeuf, mais, ….).

Zensors-schema

Les caméras connectés à Internet surveillent leur environnement direct. Le système analyse en continu tout ce qu’il s’y passe, et vous envoit à la fois des données et des alertes basées sur ces questions pré-établies. Si l’on prend le cas d’un restaurant par exemple, la caméra de surveillance peut être programmé, lorsque le restaurant est en activité, pour surveiller le nombre de boissons vides au bar, et envoyer une alerte si ce nombre est trop élevé. Elle gardera également un œil sur les chèques ou le liquide restés sur les tables, les corbeilles à pain vides. En gros, tout ce que la caméra peut voir physiquement peut être analysé. Tout ce dont l’utilisateur a à faire est d’entourer du doigt la zone à surveiller – le bar dans notre premier exemple – et de poser une question en langage naturel : “combien il y a-t-il de verres vides à cet endroit”.

Que les images soient captées par de vieux téléphones Android ou bien des caméra IP, la partie la plus complexe du système est l’interprétation du sens des questions et de faire en sorte que les cameras apportent la réponse précise en “regardant” l’environnement. Pour cette tâche, Zensor utilise un système d’apprentissage hybride homme/machine. Au tout début, la question et son analyse sont traitées par des humains. Au fur et à mesure que les humains répondent aux questions en analysant le flux, la machine qui regarde et apprend compare sees réponses avec celles des humains. Dès lors que la machine est devenue fiable pour avoir suffisamment appris, les humains peuvent être retirés de la boucle d’analyse et le système est alors autonome pour répondre seul à cette question précise.

zensors-apprentissage

Les notifications peuvent vous être communiquées par mail, par SMS ou bien via les API auxquels les développeurs pourront avoir accès afin de connecter des applications qui s’enrichiront de ces fonctionnalités avancées. Les applications pour les Smart Homes ne devraient pas se faire attendre.

Si vous êtes intéressés pour participer à l’aventure de Zensors, la solution est actuellement en phase de Beta Testing. Le système est conçu par des universitaires de l’Université de Carnegie Mellon Human-Computer Interaction Institute. Plus de détails concernant le fonctionnement sont disponibles dans leur publication concernant ce système.

On retrouve dans Zensors un petit peu de toutes les technologies du moment: la compréhension du langage naturel recherché par Google Now ou Siri, l’automatisation de IFTTT qui transforme des actions en une décomposition d’événements de déclencheurs et de notifications…. La présentation la plus proche de la solution finale est peut être la vidéo que je vous propose ci-dessous.

Si le projet abouti (il est assez ambitieux) on n’en a pas fini d’être surveillé constamment par des caméras. Ce sera peut être également la fin de certain types d’objets connectés. Fini les verres intelligents qui annoncent au bar que la marrée est basse et qu’il faut que le serveur vienne vous proposer de le remplir tout en remplaçant la corbeille à pain connectée vide. Les objets pourront rester bêtes et standards, une camera et des logiciels de traitements d’image adaptés prendront soin de vous…

6 Comments

  1. Johan said:

    Le principe est pas mal, mais ma principale question c’est comment le smartphone est fixé sur la vitre ?

    vendredi 24 avril 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Salut Johan,
      D’après ce que ne montre pas la vidéo, je dirais avec une ventouse.

      vendredi 24 avril 2015
      Reply
  2. […] Zensors est système automatique dont le but est de scruter en continu votre environnent afin de vous remonter des alertes si un événement précis survient. Pour arriver à ses fins, il utilise votre smartphone ou toute caméra IP en tant que capteur. Cette caméra est transformée en capteur par une manipulation des plus simple: il suffit d’installer une application sur votre téléphone Android ou de connecter la caméra IP à un serveur central, de lui indiquer ce qu’elle doit voir et comment elle doit alerter. Elle peut alors surveiller certains paramètres de votre maison ou de votre entreprise. C’est peut être encore là une bonne idée de recyclage de vieux téléphones ou pour apporter de l’intelligence utile à une caméra Wi-Fi classique.  […]

    vendredi 24 avril 2015
    Reply
  3. […] Zensors est système automatique dont le but est de scruter en continu votre environnent afin de vous remonter des alertes si un événement précis survient. Pour arriver à ses fins, il utilise votre smartphone ou toute caméra IP en tant que capteur.  […]

    lundi 27 avril 2015
    Reply
  4. […] Zensors est système automatique dont le but est de scruter en continu votre environnent afin de vous remonter des alertes si un événement précis survient. Pour arriver à ses fins, il utilise votre smartphone ou toute caméra IP en tant que capteur. Cette caméra est transformée en capteur par une manipulation des plus simple: il suffit d'installer une application sur votre téléphone Android ou de connecter la caméra IP à un serveur central, de lui indiquer ce qu'elle doit voir et comment elle doit alerter. Elle peut alors surveiller certains paramètres de votre maison ou de votre entreprise. C'est peut être encore là une bonne idée de recyclage de vieux téléphones ou pour apporter de l'intelligence utile à une caméra Wi-Fi classique.  […]

    mardi 28 avril 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.