Le Bluetooth Mesh protocole d’avenir pour Nodon2 minute(s) de lecture

Le fabricant de périphériques domotiques Nodon est de ceux qui sont à l’écoute du marché de la Smart Home. Etre à l’écoute ne veut pas dire pour l’Orléanais suivre la tendance. Pour Nodon il s’agit de tenter d’être précurseur et de surfer sur les besoins actuels, les tendances qui se profilent à l’horizon et les technologies d’avenir. Pour 2018, Nodon mise sur le Bluetooth Mesh.

Vous connaissez surement Nodon. Il s’agit d’une startup française, qui développe ses produits entre Orléans et la Chine. Ce fabricant a comme particularité de créer des périphériques pour la Smart Home et de les décliner dans les rayons en plusieurs versions, chacune ayant un protocole domotique précis. Nodon propose en effet ses produits en Z-Wave en EnOcean ou encore en Bluetooth. Dernièrement c’est Lora et Sigfox qui ont fait leur entrée au catalogue.

Le Bluetooth est en pleine mutation. Avec un protocole devenu peu gourmand en energie, le fameux Bluetooth Low Energy, avec l’arrivée du Bluetooth 5, les promesses de ce protocole le destinent à jouer un rôle intéressant dans la Smart Home. Va-t-il réussir à s’imposer et se faire une place de choix parmi des Z-Wave, des EnOcean et autres Zigbee? L’avenir nous le dira. Pour mettre tous les atouts de son côté, il devient maintenant réseau maillé (mesh). Ce maillage lui permet d’étendre son rayon d’action au delà des étages et même au delà de la maison, jusqu’au cabanon au fond du jardin.

Avec ces atouts, le Bluetooth cherche maintenant ses applications. Il doit convaincre dans un premier temps les industriels. En l’adoptant ils pourront proposer, on l’espère, des produits aussi intéressants qu’innovants. Parmi les premiers Proof Of Concept qui nous avait été présentés, on peut se remémorer la prestation de Nodon à l’occasion du CES 2016. Là bas, une version Mesh du Bluetooth faisait son apparition sur leur stand. Le pilotage d’ampoules développées en partenariat avec Silvair et Girard Sudron baignaient déjà à l’époque dans un réseau Bluetooth maillé. Il fallait patienter que le protocolene  soit définitivement publié pour que les choses puissent se concrétiser.

J’ai pu rencontrer Nodon au CES 2018. Par la voix de Thomas Gaultier, le CEO, j’ai pu faire le point sur cette technologie qui tarde à sortir… autant qu’elle parait prometteuse. Thomas a bien voulu nous parler du Bluetooth Mesh en expliquant la technologie et ses avantages (portée, inclusion falicitée, intelligence distribuée, …). Ce fut l’occasion de passer également à la pratique. La technologie Bluetooth Mesh est ses applications commence à pointer son nez. C’est l’occasion de la voir en action.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.