Bon plan : Vendredi 25 novembre c’est Black Friday2 minute(s) de lecture

Par tradition le lendemain de Thanksgiving est aux Etats Unis l’une des plus grosses journées pour les achats de Noël. Cette année Black Friday est vendredi 25 novembre 2011.

Cette année, la célébration de l’action de grâce (Thanksgiving) aura lieu comme tous les ans le 4ème jeudi de novembre soit le 24 novembre 2011.  De manière plus consumériste, le lendemain est appelé Black Friday.  C’est cette date qui lance le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.  A cette occasion les marques et les magasins ont pris l’habitude de proposer des soldes conséquents pour lancer la saison des achats de Noël.

Pour quoi ce terme? D’après Wikipedia

L’origine du terme « black » friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique.

En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Après ce petit rappel de culture générale les plus geek d’entre vous nous pourront profiter des offres commerciales proposées à cette occasion.

Apple qui ne fait pas souvent de promotions particulières sur ses produits se plie néanmoins à la tradition et proposera en France également des rabais sur certains produits. Appelée “journée cadeau” cette opération se prépare et aura lieu ce vendredi 25 novembre 2011 dans les Apple Stores mais également sur le site de la marque.

Tout au long de la journée des réductions seront proposées sur du matériel Apple : iPod, iPhone, Mac, …  Les réductions et les produits concernés ne seront connus que le jour J !

A défaut de vous rentre ce jour-là aux Etats-Unis, vous pourrez également trouver des choses intéressantes sur Amazon ou autres places de e-commerce.

Comme rien n’est trop beau pour faire vendre n’oubliez pas que le Cyber Monday est lundi 28 novembre. Il ne s’agit n’est pas d’un événement officiel mais plutôt un jour de soldes observé par les commerces américains, à la différence qu’il s’agit des sites d’e-commerce au lieu des boutiques en dur. Le terme a été créé en 2005 quand on a remarqué que les lundis qui suivent Thanksgiving, les internautes se ruent sur les sites d’e-commerce à la recherche des produits qu’ils n’ont pas pu acheter lors du Black Friday.

Une infographie sur le phénomène Black Friday pour clore le dossier:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.