Twine : les objets écoutent le monde et parlent sur Internet3 minute(s) de lecture

Twine est un concept d’objet communicant pour les maisons communicantes. Il se positionne en plein dans la notion d’Internet of Things car il permet de rendre communiquant nos objets muets actuels.  Il s’agit d’un carré bleu que l’on positionne où l’on veut et qui a comme but de mesurer et de décrire son environnement.  Interfacé à Internet il permet de réaliser un système domotique sans nécessiter de connaissances particulières.  Beau programme non?

Passé le concept, Twine est maintenant à la phase de prototype.  Quel est le rôle de ce carré bleu? Il joue le rôle d’interface entre n’importe quel objet ou machine et une communication texte, tweet, mail ou http.  Cette communication découle d’une réponse à une situation ou une activité.  Ce projet est proposé par  Supermechanical composé de l’ingénieur David Carr and du designer industriel John Kestner.

Cet objet est alimenté soit par 2 piles AAA soit par une alimentation au format mini-USB et mesurant 6.35 cm x 6.35  cm.  Il vous permet de faire rentrer par exemple une machine à laver classique dans le monde de la domotique ou de l’internet des choses.  Pour cela il vous suffit de le positionner à un endroit judicieux sur votre machine à laver le linge et de le relier à Internet via une communication Wifi.  Une fois le cycle de lavage terminé un message vous en êtes averti via votre compte Twitter par exemple.  Les vibrations de la machine ou la détection d’eau pourront déclencher des alertes.

Il n’y a aucune magie.  “Juste” un assemblage futé de technologies existantes.

La détection de l’environnement se fait par le module Twine ce dernier, équipé de Wifi, communique au travers de votre connexion Internet vers sa plateforme cloud appelée Spool. C’est cette plateforme qui vous permet de superviser votre installation, de paramétrer les actions et d’être averti des évènements.  Il n’y a pas de box ou de serveurs domotiques à installer chez vous.

Côté logiciel, l’application web Spool se veut très simple d’utilisation.  Le paramétrage se lit comme de l’anglais:

Pour détecter une inondation on devra paramétrer :

“when moisture gest wet then send an SMS reading ‘the basement is flooding'”

“quand l’humidité devient importante alors envoie un SMS disant ‘il y a une inondation au sous-sol'”

Des règles préprogrammées seront disponibles.  Ces règles pourront également être partagées et échangées entre utilisateurs du système.

Twine embarque plusieurs capteurs. A ce jour il permet de relever la température et des mouvements. L’accéléromètre permet de détecter des vibrations, un impact ou un mouvement.  Supermechanical proposera par la suite de les enrichir par des capteurs d’humidité, un interrupteur magnétique (pour les portes notamment), un lecteur RFID, un capteur de pression, un détecteur de courant…  Des entrées lesquelles vous pourrez brancher tout autre capteur ( breakout board sans avoir à faire de soudures ) seront également proposées.

Aujourd’hui en quête de financements vous pouvez participer au développement en apportant votre contribution à la production sur Kickstarter. Une vidéo du produit y est présenté.

Il n’y a donc pas de prix ni de disponibilité à ce jour.

2 Comments

  1. […] Twine : les objets écoutent le monde et parlent sur Internet Koubachi : Une surveillance de vos plantes via Wifi et Smartphone « Abavala !!! Vous êtes ici : Accueil > Koubachi : Une surveillance de vos plantes via Wifi et Smartphone Même si la consonance de la solution tend à laisser penser qu'elle vient d'Asie, Koubachi est une solution venant de Zurich en Suisse. […]

    samedi 28 juillet 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.