BPIfrance acteur majeur du financement de l’innovation2 minute(s) de lecture

Parmi les organismes qui gravitent autour de l’innovation je vous ai déjà parlé de la French Tech. Il ne fait aucun doute que le fer de lance de toute activité est le financement. Que ce soit pour soutenir une activité, pour aider au développement ou pour permettre à des pépites de voir le jour l’accompagnement financier est primordial. Sans les finances beaucoup de projets géniaux restent dans les cartons. On présente souvent sur le blog les projets issus de plateformes de financements tels que Kickstarter. Il est temps de parler d’un acteur classique important dans le panorama français : la banque BPIfrance.

La Banque publique d’investissement ou Bpifrance est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe OSEO, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Elle est notamment en charge  de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.

Son nom peut être un peu trompeur en ce sens que Bpifrance n’est pas une banque “classique” mais une compagnie financière car elle ne dispose pas de licence bancaire. Ses ressources proviennent en majorité des marchés financiers (privés), son capital est détenu par la Caisse des dépôts et l’Etat, ainsi que de sociétaires (entreprises, assureurs, etc.). Bpifrance agit la plupart du temps en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement.

Pour la présenter l’activité de BPIfrance, rien de tels que de se plonger dans le rapport d’activité 2014 de la banque. Il présente mois par mois l’activité et les actions de la banque au cours de l’année qui vient de s’écouler. Ce rapport fait 151 pages. Ne vous en faites pas, il n’est pas indigeste bien au contraire. C’est écris gros et il y a plein d’images. 😉 Ce rapport se lit comme une BD. En effet c’est bien sous cette forme que la Banque Publique d’Investissement de l’innovation se présente au grand jour.

Bonne lecture!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.